Conseil municipal le 17 juin 2019

Publié le 14 juin 2019

Lors du Conseil municipal du 17 juin à 15 h à l’Hôtel de Ville, les élus débattront notamment des comptes administratifs 2018 du budget principal et des budgets annexes. Ces comptes administratifs décrivent les réalités des recettes et dépenses réalisées durant l’année 2018. Ils doivent correspondre aux comptes de gestion du trésorier municipal qui dépend de l’administration du trésor et donc indépendant de l’ordonnateur qui est le maire. Cette séparation entre l’ordonnateur et du comptable assure un contrôle très strict sur les montants indiqués dans les comptes administratifs.

Durant le débat sur les comptes administratifs, le maire devra quitter la présidence du Conseil municipal.

Il s’agit de la dernière photographie exacte de la situation financière de la ville avant les prochaines élections. Il est donc important de l’analyser dans le détail et de voir que la situation financière a été rétablie, l’épargne nette est maintenue positive depuis 2017 ce qui permet de diminuer légèrement la dette qui est donc maitrisée. Et ceci sans avoir augmenté les taux des impôts, ce qui est exceptionnel puisque c’est la première majorité municipale qui n’a pas utilisé cette facilité depuis au moins 50 ans et pourtant ce fut la période la plus noire concernant les recettes de la Ville, puisque l’Etat a diminué violemment ses dotations ce qu’il n’avait pas fait dans le passé.

La ville a été contrainte de restructurer ses activités pour éviter une mise sous tutelle préfectorale, pour faire des économies en fonctionnement tout en maintenant le niveau de service aux habitants et en évitant de trop diminuer les subventions aux associations. Mais la situation financière de la ville reste fragile car elle ne peut pas suffisamment investir pour préparer comme il le faudrait l’avenir. Nous reviendrons sur l’analyse financière détaillée des comptes administratifs.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.