Non aux fermetures des bureaux de poste

Publié le 21 juin 2019

Le 9 mai une manifestation a eu lieu devant le siège de la direction de la Poste à Grenoble pour protester contre le plan de fermeture et de réorganisation des bureaux de poste, notamment à Grenoble mais aussi sur l’Isère. Les bureaux les plus immédiatement menacés sur Grenoble étaient Bajatière et Stalingrad. Pour l’instant la Poste ne fermerait pas Bajatière mais celui de Stalingrad est toujours prévu d’être fermé début 2020. Un collectif citoyen s’est créé pour défendre le bureau de Stalingrad. La mobilisation continue avec le soutien de nombreuses organisations et de la mairie de Grenoble.

Le collectif « J’aime ma poste à Grenoble » ainsi que le collectif Stalingrad ont tenu vendredi 21 juin une conférence de presse pour informer sur la poursuite de la mobilisation contre la destruction du service public postal.

Voici le texte du communiqué du collectif j’aime ma poste à Grenoble :

« Nous vaincrons la bataille de Stalingrad, contre la destruction du service public postal et des emplois, pour le respect des usagers et des conditions de travail

Suite à la mobilisation du 9 mai dernier, la direction de La Poste a reculé sur les fermetures annoncées des bureaux de poste sur Grenoble, ce dont nous nous félicitons. Le bureau de Bajatière resterait donc ouvert pour l’instant, mais le bureau de Stalingrad serait voué à la fermeture début 2020.

Le collectif citoyen de défense de la poste de Stalingrad s’est créé au cours d’une réunion vendredi 14 juin.

D’autre part, la direction de La Poste confirme la fusion des secteurs (rassemblement de plusieurs bureaux) sur

Grenoble et la généralisation des fermetures des bureaux de poste entre midi et 14h.

La suppression d’environ 10 % des effectifs des bureaux de poste se confirme, alors même que les incivilités ont augmenté de 25 %.

Enfin, la stratégie de diminution des horaires va continuer à dégrader le service public postal, et permettra de mettre en avant une baisse de fréquentation des bureaux de poste, pour mieux « justifier » leur fermeture plus tard. Il s’agit donc bien d’une destruction parfaitement orchestrée.

Nous condamnons les projets actuels qui détruisent le service public de la poste, suppriment les emplois et dégradent les conditions de travail des agents de La Poste, sur le dos des usagers et des collectivités.

Nous demandons : La non fermeture du bureau de poste de Stalingrad. L’arrêt des réductions d’horaires des bureaux de poste. L’arrêt des suppressions de postes. L’arrêt de toutes les réorganisations en cours et à venir. Une refonte du Contrat de Présence Postale pour renforcer le service public, préserver l’emploi et améliorer les conditions de travail à La Poste.

Le Collectif rappelle que l’appel lancé début mai peut toujours être signé sur ce site »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.