La direction de la poste suspend les restructurations à Grenoble

Publié le 27 septembre 2019

Les collectifs « J’aime ma poste à Grenoble » et « Stalingrad » se réjouissent de la suspension des fermetures des bureaux de poste prévues et annoncées. Ils organisent un rassemblement festif samedi 28 septembre à 10 h 30 devant le bureau poste Stalingrad (48 rue de Stalingrad) pour demander l’abandon de ces fermetures.

« En début d’année, la direction de La Poste annonçait à la Mairie de Grenoble et aux syndicats son plan comprenant la suppression de 2 nouveaux bureaux de poste sur Grenoble (Bajatière et de Stalingrad) après celles de Grand’Place et Championet l’an dernier, et une restructuration importante comprenant des fusions de secteurs, 6 suppressions d’emplois et la fermeture généralisée de tous les bureaux de poste de Grenoble de 12h30 à 13h30.

Notre mobilisation, notamment le rassemblement du 9 mai dernier et l’annonce de celui du 28 septembre à venir, a fait reculer la direction de La Poste qui « interrompt » son plan.

Nous nous réjouissons de cette interruption.

Cependant, les restructurations (il vaudrait mieux dire les destructurations) pourraient repartir de plus belle l’an prochain si rien n’est fait pour changer les règles. En particulier, les relais postes urbains et les agences postales communales, décrits de manière idyllique par les services de communication de La Poste, ne sont pas des bureaux de poste : de nombreuses opérations postales y sont impossibles, et les opérations financières (Banque Postale) y sont quasiment absentes.

D’autre part, des reportages de plus en plus nombreux montrent comment La Poste, en toute violation de la loi, fait pression sur les salariés, avec un nombre suicides important et en augmentation.

De plus, la direction de La Poste refuse de communiquer avec les usagers (de nombreux courriers restent sans réponse). Enfin, la commission départementale, dont le secrétariat est assuré par La Poste, refuse d’envoyer aux citoyens qui le demandent les documents publics que la loi l’oblige à communiquer.

Ainsi, nous condamnons les règles actuelles qui permettent la destruction du service public de la poste, suppriment les emplois et dégradent les conditions de travail des agents de La Poste, sur le dos des usagers et des collectivités.

Nous appelons à un grand rassemblement le samedi 28 septembre 2019 à 10h30 devant le bureau de poste de Stalingrad, 48 rue de Stalingrad à Grenoble, pour affirmer notre attachement au service public postal, et appeler à discuter avec toutes les parties concernées d’une politique de son développement (et non de sa destruction). »

Contacts avec les collectifs par mail ici et .

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.