Politique politicienne concernant l’incendie à la mairie

Publié le 4 octobre 2019
salle du conseil municipal de Grenoble
© ville de Grenoble

L’incendie qui a détruit la salle du conseil municipal a fait réagir de nombreux responsables politiques qui a l’exception d’un seul ont marqué leur solidarité avec le maire, les élus et les agents devant cette épreuve. En effet en parfait mauvais politicien A. Carignon a déclaré : « l’incendie de l’hôtel de ville qui n’a heureusement pas fait de victimes révèle à nouveau l’irresponsabilité de la municipalité qui met en danger les personnes et sacrifie le patrimoine des Grenoblois. ». Tout ce qui est excessif est dérisoire. Pour l’instant, rien ne prouve qu’à 3 h du matin, Eric Piolle soit allé mettre le feu à la salle du Conseil municipal !!! Décidément l’ancien maire corrompu est prêt à tout pour revenir aux affaires. Notre slogan : oui à la réinsertion des délinquants mais pas parmi leurs victimes !

Il devrait être plus prudent dans ses invectives car durant son mandat de maire il s’est complètement désintéressé des questions de sécurité du patrimoine municipal en particulier de l’Hôtel de Ville et a laissé à ses successeurs un patrimoine mal entretenu. Durant les 10 premières années de ses mandats de 1983 à 1993, il n’y a jamais eu de visites de l’Hôtel de Ville par la commission de sécurité !!! Ce n’est que le 15 septembre 1993 que la première visite a pu avoir lieu. Voici les conclusions de la commission (réunion du 25-11-1993) :

« AVIS DE LA COMMISSION

Après avoir délibéré, la Commission adopte le rapport présenté ci-dessus qui sera transmis à l’autorité compétente pour suite à donner.

En outre, elle attire l’attention de Monsieur le Maire sur le fait que nombre d’observations mentionnées ci-dessus relèvent le caractère dangereux de certaines parties de l’établissement qui peuvent être source d’incendie et surtout de propagation de celui-ci. Ainsi, un certain nombre de points sont à traiter dans les meilleurs délais.

.La commission sollicite la présentation d’un échéancier de travaux, après réalisation des contrôles techniques règlementaires effectués par un organisme agréé, sous un délai de 4 mois. »

Par contre la majorité actuelle malgré les graves difficultés financières a fait un important travail sur la sécurité des bâtiments publics. En ce qui concerne l’Hôtel de Ville, ce sont les archives municipales par leur important stock de papiers qui posent un problème de sécurité; elles devraient déménager courant 2020 dans l’ancien bâtiment des archives départementales qui elles seront transférées à Saint Martin d’Hères.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.