Un appel citoyen à construire un projet municipal et métropolitain pour Grenoble

Publié le 4 octobre 2019

Après la décision d’Eric Piolle de se représenter pour un deuxième mandat à la mairie de Grenoble, des citoyens grenoblois ont lancé un appel pour élaborer de manière participative un projet municipal et métropolitain. En effet il ne s’agit pas de se rassembler derrière un leader plus ou moins inspiré et choisi par des lobbies ou des partis politiques. Les défis à relever exigent que les citoyens s’approprient leur avenir en sachant qu’une commune et une agglomération ne peuvent pas tout, néanmoins l’action publique locale a des atouts importants à condition qu’ils soient dirigés dans le bon sens.

Suite à cet appel, tous les Grenoblois qui partagent les valeurs portées par cet appel, peuvent participer à cette élaboration en signant l’appel et ensuite en déposant leurs propositions et réflexions sur ce site internet

Pour démarrer ce travail de propositions, une réunion publique a lieu samedi 5 octobre de 10 h à 12 h à la Maison des Habitants Bois d’Artas 3, rue Augereau.

« Appel citoyen à construire ensemble un projet pour Grenoble et la Métropole

À l’approche de la prochaine élection municipale de mars 2020, nous, Grenoblois∙e∙s sommes fier∙e∙s de notre ville ! Nous lançons un appel à la construction citoyenne d’un projet pour Grenoble et la Métropole, afin de porter plus haut les espoirs et les ambitions qui animent notre ville depuis plus de cinq ans !

Nous voulons continuer de construire une ville solidaire, accueillante, qui anticipe les effets du réchauffement climatique et en réduit les causes. Une ville soucieuse du bien-être et de la santé de ses habitant∙e∙s, à travers la qualité de notre alimentation, de l’air que nous respirons, mais aussi de la préservation de la biodiversité qui nous entoure. Une ville culturelle et citoyenne, où chacun∙e est encouragé∙e à s’exprimer, à agir. L’action publique a du sens si elle propose des solutions audacieuses face au dogme de la politique néolibérale du Gouvernement qui laisse de côté les plus démuni∙e∙s et détruit le système de solidarité. La justice sociale, la protection des biens communs, des services publics et une politique ambitieuse pour l’école sont des leviers indispensables pour garantir le bien-vivre ensemble. Fidèles aux valeurs de Grenoble, nous refusons toutes les formes d’oppressions, de discriminations et de racisme. La tradition d’hospitalité de notre territoire est une chance à faire vivre.

L’élan qui a été pris à Grenoble et dans la Métropole doit être amplifié. Mobilités, solidarités, éducation, démocratie, culture, santé : autant de défis qui dessinent au niveau local des transitions à la fois écologiques, solidaires et démocratiques, en développant une économie humaine, relocalisée et pourvoyeuse d’emplois. Il est évident que beaucoup de chemin reste à parcourir et que tout n’a pas pu encore aboutir. Dès maintenant des idées nouvelles doivent nourrir ce projet pour Grenoble.

Elles doivent venir d’abord des habitant∙e∙s et des citoyen∙ne∙s.

A l’heure où le greenwashing devient à la mode, nous, Grenoblois∙e∙s ne sommes et ne serons pas dupes des contrefaçons. Retrouvons-nous, comme nous y invite Eric Piolle, dans un rassemblement écologiste et humaniste.

Ensemble, faisons vivre les valeurs de Grenoble,

Ensemble, écrivons notre projet citoyen, solidaire et écologiste pour notre ville.Ensemble, cultivons Grenoble ! »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.