Un sondage sur les élections municipales à Grenoble

Publié le 4 octobre 2019

Les médias France info, France Bleu et le Dauphiné Libéré ont demandé à Odoxa-CGI de réaliser un sondage sur les intentions de vote au premier tour des élections municipales à Grenoble et sur certaines attentes des habitants. Il faut prendre avec grande prudence ce type de sondage car l’expérience montre qu’il se trompe sur les intentions de vote pour les élections municipales. Rappel en 1983 un sondage donnait H. Dubedout gagnant alors que A. Carigon est passé au 1er tour. De même en 2014, la liste de J. Safar était placée largement en tête du 1er tour (écart d’environ 10 points) et gagnant au deuxième. Il faut savoir que les votes se cristallisent souvent dans les derniers temps de la campagne électorale. Il ne s’agit que d’une photographie de l’opinion prise en septembre, alors que les citoyens ne s’intéressent pas encore à la prochaine élection. Et l’échantillon du sondage ne comporte que 609 personnes, ce qui est faible.

Le niveau de 32 % pour la majorité sortante ( liste d’Europe Ecologie- Les Verts et de La France Insoumise conduite par Eric Piolle) est plutôt positif, vu les dénigrements systématiques opérés par les oppositions durant tout le mandat. Il n’y a pas d’usure manifeste de l’équipe en place. L’écart de 12 points avec les suivants est important. Ce niveau est un bon point de départ pour une campagne qui n’a pas encore démarré pour la prochaine liste menée par Eric Piolle.

Les 20 % pour la liste divers droite conduite par A. Carignon sont le résultat d’une campagne intense démarrée il y a déjà longtemps et d’un déferlement de démagogie rarement atteint. Il y a beaucoup de nouveaux grenoblois qui ne connaissent pas ce que ce maire corrompu a fait entre 1983 et 1995. Il faudra poursuivre le démontage du mythe qu’il essaye d’installer en faisant croire que c’était tout beau à Grenoble à cette époque et alors que les dégâts de la corruption se font toujours sentir actuellement notamment sur le niveau des impôts locaux et de la dette.

18 % pour la liste de La République en Marche conduite par E. Chalas, c’est un niveau de départ assez faible par rapport aux votes précédents pour ce mouvement politique.

11% pour une liste PS. Pour des municipales, c’est très faible par rapport aux 25 % de la liste Safar en 2014. Il paye la stratégie d’opposition systématique menée durant tout ce mandat et l’absence de propositions alternatives à la politique de la majorité.

7% pour une liste de gauche alternative et des gilets jaunes

6% pour « Les Républicains » c’est le niveau actuel de ce courant à Grenoble.

4% pour la liste du Rassemblement national conduite par D. Berthélémy et 2% pour la liste des Patriotes conduite par M. D’Ornano, c’est un résultat non crédible puisque l’extrême droite atteint ou dépasse les 10 % à Grenoble. L’institut de sondage estime que cet électorat peut être siphonné par A. Carignon et par une liste Gilets jaunes.

Moins de 1% pour la liste sans étiquette conduite par Chérif Boutafa

En ce qui concerne les attentes des électeurs grenoblois voici ce qu’indique Odoxa : « les attentes des électeurs grenoblois sont très singulières et tournent en priorité et bien plus qu’ailleurs autour des questions environnementales

Ainsi « l’environnement et la lutte contre la pollution » est la première priorité des électeurs à Grenoble avec 49% de citations, devant « la sécurité des biens et des personnes », 2ème avec 46% de citations. Ailleurs en France, l’ordre est inversé entre ces priorités puisque la sécurité est nettement en tête avec 50% de citations, 10 points devant l’environnement (pourtant en nette hausse aussi au niveau national). »

Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population de Grenoble âgée de 18 ans  plus, composés de 609 personnes inscrites sur les listes électorales à Grenoble, par téléphone du 18 au 25 septembre 2019. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.