Conseil Municipal du 22/10/2001

Délibération n° 4 A 035 STATIONNEMENT
Projet d'aménagement d'un parking à l'entrée Est de la Ville

Intervention de Christine Garnier pour le groupe des élus écologistes (ADES, Verts, Alternatifs)

Lire aussi la lettre adressée par l'intergroupe des écologistes et de la gauche citoyenne au maire de Grenoble

Le groupe des écologistes demande le report de cette délibération.

En effet, nous demandons que préalablement à toute décision d'implantation d'un nouveau parking à Grenoble, un schéma directeur du stationnement soit présenté et adopté par le conseil municipal. La planification des parkings doit être réalisée en conformité avec le Plan de Déplacements Urbains et les lois de protection de l'environnement.

D'autre part, l'incertitude sur l'emplacement du futur stade ne permet pas d'entamer valablement des études préliminaires sur ce projet de parking.

Concernant le 1er point, rappelons quelques extraits du PDU (page 106) :

"L'offre actuelle pour le stationnement est plutôt importante et le bilan des dernières années montre une augmentation sournoise de plus de 20% des places, tendance qu'il convient désormais d'inverser. La mise en oeuvre progressive d'une politique de stationnement volontariste à l'échelle de l'agglomération constitue en effet le principal levier d'action pour une maîtrise de l'usage de l'automobile. [...] le PDU prévoit une diminution de 1200 à 2000 du nombre de places de stationnement en surface au coeur de l'agglomération, au fil de l'avancement des projets. Elles seront partiellement restituées sous la forme de parkings couverts au centre ou de parcs relais en périphérie et à l'extérieur de l'agglomération."

Concernant les parcs relais (voir ci-joint la carte des parcs-relais dans le PDU) aucun n'est situé à cet endroit.

Page 110 du PDU : "Les conditions de réussite des parcs relais sont nombreuses, mais leur développement doit être avant tout accompagné de restrictions de circulation en centre ville, autrement le taux d'utilisation de ces parcs sera faible."

Or que lit-on dans la délibération ?

La construction de ce parking poursuit donc la politique passée d'investissements tous azimuts. Une vraie politique des déplacements consisterait à ne plus ruiner les efforts faits à grands frais pour développer les transports en commun par des investissements routiers parallèles.

Vu le dimensionnement énorme prévu pour ce parking (1000 places !), il influencerait de façon importante la politique de stationnement et par conséquent la politique de déplacements de notre ville.

Nous devons donc, avant de décider le principe et la taille de cet équipement, étudier le nombre de places qui seront supprimées par la construction de la 3ème ligne de tram et du stade, et définir un schéma directeur du stationnement conforme au PDU.

D'autre part, ce parking n'a pas de financement sérieux :

Ce parking est donc un projet contraire au PDU, dangereux en matière de santé pour les Grenoblois et qui contrecarre tous les efforts faits par le SMTC pour développer les transports en commun.