Le Gouvernement a récemment promulgué un décret rendant obligatoire l'usage, au sein de la fonction publique, du féminin des titres. Fini les "Madame le Directeur", vive "Madame la Directrice".
L'Académie Française, toujours à la pointe du progrès social, hurle au loup, au nom de la défense de la Langue Française et de la tradition vieille France, je dirais même décrépite. Et les Immortels de s'indigner, par voie de presse de préférence, de cette idée saugrenue, malvenue, démonstration à l'appui, le tout enrobé d'une solide couche de mauvaise foi.
Un de leur arguments favoris est qu'il est fort difficile de trouver des féminins à tous ces titres que des siècles de phallocratisme ont figé dans un masculin qui se doit d'être immuable. Pour enfoncer le clou, nos dignes gardiens du temple prennent des exemples. Le dernier vaut son pesant de cacahuètes. Quel féminin donner à "recteur" ? Mais "rectale" voyons ! Faut pas croire, on rigole -gras- sous la Coupole !
Cette démonstration de maniement tout en finesse de notre bonne langue appelle deux questions :
- Les trouduc' du quai Conty ont-il des slips et caleçons brodés de palmes pour envelopper avec le cérémonial voulu le fondement de leur pensée ?
- Quelle est la part du budget public consacrée au financement de ces pensées profondes ?
Homo homini lupus qui dizaient, femina lupior qui z'ajoutaient. Je sens que je vais mordre...
Laurence Comparat