Grands travaux et grandes manoeuvres

La société autoroutière AREA propose aux collectivités publiques le rachat du futur péage de Vif-sud sur le tronçon d'autoroute Varces-Coinelle (ouverture prévue en juin 1999). Cela permettrait d'offrir aux riverains la gratuité du péage, comme c'est le cas pour Crolles-Brignoud et Voreppe. 1

Mais la situation est ici différente : il s'agit d'une desserte autoroutière à laquelle on fait jouer le rôle de déviations, alors que celles-ci était prévues depuis 1986, en route nationale. Et maintenant que l'autoroute, qui a bloqué ces projets, est réalisée, AREA demande aux collectivités locales 2 120 M.F. pour le rachat du péage de Vif. Choquant !

Ce qui est encore plus choquant, c'est que Grenoble-Alpes-Métropole est sollicitée à hauteur de 12,5 M.F.

Or, Varces et Vif ne font pas partie des 23 communes membres de la Métro... Où est la cohérence de la décision en ce sens de la Métro prise le 30 octobre par 35 pour, 5 contre (dont les 3 élus de l'ADES) et 3 abstentions ? Le lobby automobile a encore frappé.

À noter que le maire de Grenoble, qui ne cesse publiquement d'expliquer qu'il faut ramener les péages plus près de l'agglomération, n'a pas voté contre cette décision.

Soulignons également que cette décision à été prise à l'initiative du président Didier Migaud (PS), dont on pouvait espérer mieux, et qui à récemment pris position en faveur de la déviation courte de Monestier-de-Clermont, rejetée par la grande majorité des habitants et contre laquelle il s'était jusque-là exprimé !


1 Rappel : l'A51, à laquelle appartient le tronçon en question, est un ouvrage concédé. C'est à dire construit par une société privée, qui se rembourserait de ses investissements via les péages. Si on veut une gratuité sur certains tronçons "intra-agglomération", il faut que les collectivités locales les rachètent au concessionnaire, ici l'AREA.
2 Région, département, Métro