Grève au service Métrovélo

Publié le 11 septembre 2021

Les salariés de la société Cykléo qui gère l’exploitation du service Métrovélo pour le compte du SMMAG sont en grève depuis le 7 septembre.

Cykléo gère ce service dans le cadre du marché public n°2019-673 « Exploitation du service de location vélo et de consignes METROVELO », conclu pour une durée de 4 ans, du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2023, suivant une délibération de la Métropole du 27 septembre 2019. Puis ce marché a été transféré au SMMAG en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité en 2020.

L’explosion de l’utilisation du vélo (presque 10 000 Métrovélos) n’a pas été anticipée par Cykléo, ni par le président du SMMAG. Les personnels (38 salariés) se plaignent de la dégradation constante des conditions de travail, d’un manque de moyens humains et matériels, d’un dialogue social déficient, de nouveaux logiciels défaillants et mettant en danger la continuité du service public et la satisfaction des usagers. Il n’y a pas assez de mécanicien pour réparer les 1400 vélos en attente. Le logiciel de location n’est pas adapté à la quantité de demandes…

Les grévistes ne demandent pas une augmentation de salaire mais des moyens pour remplir leur mission de service public, en cela ils se font les défenseurs du service public.

Pour les soutenir signer leur pétition ici.

Les élus du groupe Une Métropole d’Avance (UMA) ont rencontré les grévistes et demandé au président du SMMAG de les recevoir pour entendre leurs revendications, répondre à leurs justes demandes de moyens complémentaires et permettre l’ouverture d’un dialogue social manifestement défaillant dans l’entreprise. Le prochain comité syndical du SMMAG prévoit un avenant au contrat avec Cykléo, cet avenant doit pouvoir comprendre les moyens afin de garantir la continuité et la qualité du service public dans un contexte de très forte croissance des usagers et des demandes.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.