Janvier 1998

Pétition électronique en faveur d'une politique de déplacements durables dans l'agglomération grenobloise

Par le collectif 3D

  1. Lettre de pétition aux élus et au Président de la Métro
  2. Résumé des propositions pour un scénario optimisé
  3. Quelques références pour en savoir plus
  4. Présentation du collectif 3D, à l'origine de la pétition


Les élus de la Métro vont voter début mars les grandes orientations du Plan de déplacement urbain (PDU) de notre agglomération. Ce choix de principe va s'appuyer sur deux scénarios qui ne favoriseront pas le développement d'une véritable politique de déplacements durables.

Les conséquences des deux scénarios sur notre qualité de vie future ont fait réagir plusieurs associations qui se sont alors rassemblées au sein du collectif 3D (Déplacements durables et démocratie).

Les associations du collectif ont analysé dans le détail les deux projets d'organisation des déplacements urbains. Elles sont désormais en mesure de proposer les grandes lignes d'un scénario optimisé. Dans ce cadre, un dossier à été remis récemment aux élus (Site de l'ADTC, "dossier spécial déplacements").

Par cette pétition électronique, vous pouvez vous exprimer et peser sur les décisions qui vont être adoptées.


1. Lettre de pétition aux élus et au Président de la Métro

Monsieur le Président de Grenoble-Alpes-Metropole , Mesdames et Messieurs les élus de la Métro,

La situation en matière de déplacements et de qualité de vie est aujourd'hui difficile dans l'agglomération grenobloise : trop-plein de voitures, bouchons fréquents, transports en commun insuffisants, trottoirs envahis par l'automobile et réseau cyclable mixte et non sécurisé. Les pics de pollution se multiplient et les nuages s'accumulent sur la cuvette : c'est l'asphyxie ! Stress, pertes de temps, problèmes respiratoires et pathologies liées au bruit sont devenus notre lot quotidien.

Dans le cadre de l'élaboration du Plan de déplacement urbain (PDU), la Métro à commandé à deux bureaux d'études la réalisation de deux scénarios d'aménagement pour notre agglomération. L'objectif était de développer une politique d'organisation des déplacements avec ou sans tunnel sous la Bastille, tout en respectant une enveloppe budgétaire de 6 milliards de francs.

Les deux scénarios présentés lors de la phase de consultation me paraissent approximatifs et inaboutis. De par leurs lacunes, ils ne permettent pas d'imaginer de façon satisfaisante l'avenir de notre agglomération et de ses déplacements dans les vingt prochaines années.

Un certain nombre d'associations se sont rassemblées au sein du collectif 3D pour analyser les deux scénarios et apporter de nouveaux éléments. Leur travail à débouché sur la proposition d'un scénario optimisé.

A quelques jours du vote fixant les orientations du PDU, je vous demande d'intégrer les propositions du collectif 3D qui vous ont été remises le 6 janvier 1999.

Par ce courrier, je soutiens le scénario optimisé du collectif 3D en faveur d'une véritable politique de déplacements durables.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce courrier et vous prie d'agréer, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élus, l'assurance de ma considération distinguée,

Un-e citoyen-ne de l'agglomération grenobloise.

2. Résumé des propositions pour un scénario optimisé

2.1. Principes du scénario optimisé

2.1.1. Objectifs de part modale

La loi sur l'air impose que les recommandations du PDU portent sur la diminution du trafic automobile, le développement des transports collectifs, de la marche à pied et de la bicyclette. Le PDU devra donc être construit sur la base d'objectifs chiffrés en terme de part de marché de chacun de ces modes de déplacement.

2.1.2. Déplacements et urbanisme

Les déplacements étant une conséquence de l'urbanisation, le PDU devra être cohérent avec la révision du schéma directeur de la région urbaine grenobloise (RUG).

2.1.3. Budget

Le scénario optimisé réduit de manière significative l'enveloppe budgétaire initiale de 6 milliards de francs.

2.1.4. Phasage

La loi sur l'air prévoit qu'au terme de 5 ans le PDU doit faire l'objet d'une révision si nécessaire. Dans cet esprit, le collectif 3D propose un scénario comportant deux phases d'action ainsi qu'une phase intermédiaire de réflexion et de décision.

2.2. Première phase du scénario optimisé

2.2.1. Présentation de la première phase

Cette phase est destinée à mettre en oeuvre les actions prioritaires en faveur des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Un observatoire des déplacements devra être mis en place pour mesurer les effets de ces actions.

2.2.2. Changements des comportements

2.2.3. Transports publics périurbains

2.2.4. Transports publics urbains

2.2.5. Marche à pied et vélo

2.2.6. Déplacements en voiture individuelle

2.2.7. Etudes complémentaires en vue de la seconde phase

2.3. Révision du PDU à l'issue de la première phase

A l'issue de la première phase, une évaluation des résultats obtenus sera réalisée grâce à l'observatoire des déplacements. Pour que cette évaluation soit pertinente, il faudra attendre une période de stabilisation, le temps que ces mesures prennent leurs pleins effets.

2.4. Seconde phase du scénario optimisé

2.4.1. Présentation de la seconde phase

Cette phase est destinée à compléter les actions déjà engagées et à mettre en oeuvre de nouvelles mesures décidées à l'issue de la première phase. Avant le début de cette phase, la RUG devra s'être dotée d'une Communauté de transports.

2.4.2. Changements des comportements

Poursuite des actions déjà entreprises en première phase.

2.4.3. Transports publics périurbains

Réalisation d'un réseau de train-tramway.

2.4.4. Transports publics urbains

Electrification des lignes de bus principales. Extension du réseau de tramway.

2.4.5. Marche à pied et vélo

Complément aux actions déjà entreprises en première phase.

2.4.6. Déplacements en voiture individuelle

La réalisation éventuelle d'un tunnel routier sous la Bastille et sous l'Isère dépendra des résultats de la première phase et des décisions prises lors de la révision du PDU.

3. Quelques références pour en savoir plus

4. Présentation du collectif 3D, à l'origine de la pétition

4.1. Les associations du collectif 3D

4.2. Les coordonnées du collectif 3D