Déplacements à l'horizon 2010

Deux scénarios non comparables


Le scénario A sans tunnel
Le scénario B avec tunnel
Tableau comparatif

La Métro a confié à deux bureaux d'études la mise au point de deux scénarios : le scénario A, confié à un premier bureau d'études, écarte a priori la construction d'une rocade nord (tunnel sous l'Isère et la Bastille) ; le scénario B, confié à un deuxième bureau d'étude, intègre au contraire cette réalisation.

Le scénario A sans tunnel

Une analyse détaillée figure en annexe 1.

Ce scénario contient des idées très intéressantes sur l'urbanisme et des suggestions originales qui méritent d'être approfondies, réutilisation de l'ancienne voie ferrée de Chambéry par exemple.

Cependant :

Ce scénario, dans sa forme actuelle, est si peu abouti qu'il dessert l'hypothèse qu'il était sensé explorer et valoriser.

La version actuelle, présentée tôt dans l'année, n'a depuis été améliorée ni par ses auteurs, ni par d'autres experts comme l'avait unanimement demandé le jury chargé de suivre le travail des deux bureaux d'études.

Le scénario B avec tunnel

Une analyse détaillée figure en annexe 2.

Cette étude est de qualité technique supérieure à la précédente :

De ce fait, les conséquences de ses lacunes n'apparaissent pas immédiatement. Pourtant, ce sont en partie les mêmes que celles du scénario A.

En particulier, aucun des deux n'explore correctement, ni les possibilités du train-tram, ni celles du vélo.

Par ailleurs, ce scénario présente des risques graves qui n'ont pas été examinés sérieusement, et qui peuvent remettre en cause sa validité :

Enfin, le coût du tunnel, donnée fondamentale du scénario, n'a fait l'objet d'aucune contre-expertise, alors que le scénario a été remis en mars 98. Les échangeurs et la traversée de la presqu'île en souterrain n'ont sans doute pas été intégrés dans l'estimation.

Tableau comparatif

Comparaison des effets attendus par chacun des scénarios à l'échelle de l'agglomération

SCÉNARIO

AVEC TUNNEL

SANS TUNNEL

Investissements tansports en commun (TC)

2 900 M.F.

5 000 M.F.

Investissements auto

2 200 M.F.

650 M.F.

Surcharge annuelle d'exploitation TC

n.c.

125 M.F.

Progression de part de marché TC en 2010 (urbain et périurbain)

23 à 25 %

19%

Progression trafic auto 1996 - 2010 (tous trafics confondus)

- 11% à + 0%

+ 8%

Chute émissions NOx

- 80%

- 75%

La mise en regard des effets attendus par chacun de ces scénarios met en évidence le fait qu'ils ne sont pas comparables, et ne sont certainement pas fiables tous les deux.