Conseil municipal du 22 mai 2000

Délibération n°51 : avenant n°1 au contrat de délégation de service public de concession pour la construction et l'exploitation du parking Chavant

Intervention de Pierre Kermen, au nom du groupe ADES

Un rappel préalable tout d'abord : notre groupe est favorable aux projets d'urbanisme qui consolident la vie dans notre ville. Le développement durable de notre ville c'est avant tout que le quotidien de ses habitants ne se paie pas au prix cher de la spéculation immobilière, de l'envahissement de la voiture, de l'affairisme économique. En un mot la vie des habitants est notre priorité. Cette priorité ne peut pas être un repli sur soi, chacun chez soi, chacun pour soi. Mais bien l'échange entre les différents quartiers qui marquent l'histoire et l'identité de notre ville.

De ce point de vue un projet de multiplex est pour nous un sujet à étudier de près et cela pour deux raisons :

Ceci étant, à aucun moment ce dossier n'a été étudié avec la méthode que nous écologistes, nous préconisons :

On voit que la démocratie de la décision n'a pas été le souci du Maire dans ce dossier, mais bien d'imposer ce projet, concerté avec... la chambre de commerce.

Aujourd'hui, le recours déposé par les riverains du futur site et le jugement qui est rendu par le tribunal administratif (délibéré le 12 avril 2000, lu le 19) conforte l'objection que notre groupe avait porté en conseil municipal, qui concerne le montage présidant à la construction du parking -nous l'avions clairement indiqué en votant contre lors du Conseil municipal du 18 janvier 99- l'exploitant ADIRA se trouvant dispensé de sa contribution aux frais de construction de ce parking, alors qu'il s'agit d'une obligation légale imposée pour le Plan d'occupation des sols (POS) pour toute activité commerciale, artisanale ou autre.

Nous restons opposés à cette concession qui risque de reproduire la mise en oeuvre, au centre ville, d'un parking privé, organisé par les concessionnaires selon leur bon gré. Nous voterons contre la délibération présentée par le maire devant notre conseil municipal.

Nous devons réaffirmer clairement ici à cette occasion notre volonté de ne pas augmenter l'offre de stationnement actuelle dans cette zone très centrale.

La NEF Chavant ne pourra voguer durablement que si de véritables décisions pour les déplacements sont prises et confirmées :

Bien sur l'exploitant réservera une partie du parking pour la fréquentation des salles de cinéma, et l'enseigne commerciale, ultérieurement, le fera aussi, car c'est une obligation légale du POS. Mais ce n'est pas cette réservation qui suffira à caser tout le monde les jours de sortie de films à succès, si toutefois ces clients persistent à venir en voiture.

Profitons de ce moment de discussion autour du multiplex pour faire deux remarques supplémentaires :

Enfin, il faut également qu'il définisse comment il va assurer la sécurité publique dans et autour de son établissement en concertation avec les partenaires comme l'impose la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité.