Lire aussi :
- sa conférence de presse du 24 octobre 1997
- Le Rouge & le Vert n°71 : La ville accessible à tous
- Le Rouge & le Vert n°73 : ce qu'il faut maintenant faire
Bref bilan 1998 de ma délégation à l'accessibilité de la Ville.
Nos objectifs d'investissements budgétaires en matière d'accessibilité de la voirie municipale et des équipements public ont presque tous été réalisés :
Le programme de cette année, sur lequel nous nous étions engagés, est quasiment achevé. J'ai demandé aux services municipaux un bilan détaillé de ces travaux. Il convient de rajouter à ces travaux spécifiques, la mise en accessibilité de la voirie, tout au long de la ligne 1 des bus (ex-ligne 8), sur un budget de la Mission Accessibilité. Enfin, il faut rappeler que le service voirie produit aussi un programme de mise en accessibilité sur bon nombre de ses propres travaux. C'est dire l'avancée que nous avons fait cette année en ce domaine.
Nous avons terminé les travaux d'accessibilité de l'intérieur du théâtre municipal et de ses abords. Nous avons fait les études, négocié, et réalisé l'accessibilité de l'université inter-âges. L'accessibilité du centre social Chorier Berriat, prévue pour 98, a été reportée à l'an prochain. Plusieurs aménagements accessibles ont aussi été réalisés à l'intérieur de l'hôtel de ville.
Nous devons dire, à la vérité, que sur ces deux budgets majeurs, les financements, prévus au Programme pluriannuel d'investissements de 1995, auraient dû largement augmenter depuis, si toutefois nous voulions faire de l'accessibilité une priorité politique accentuée. Face aux équilibres budgétaires, la majorité municipale en a aujourd'hui décidé autrement.
Avec Mme Sahmi, architecte, conseil en accessibilité auprès de la Ville de Grenoble, nous avons étudié et analysé le projet de restructuration du Cargo, Maison de la culture. Nous avons travaillé ensemble, avec les associations, en phase APS et APD, pour apporter un maximum de confort et de sécurité pour tous les publics, et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap. Madame Sahmi apporte de grandes qualités professionnelles et un vrai sens du dialogue. Nous venons d'obtenir un accord politique pour la construction du plan incliné de l'accueil central permettant l'accès à tous les publics ; cet accord concerne notamment la répartition des coûts supplémentaires. Les ascenseurs ont été améliorés, et tout a été revu en détail dans l'optique de l'accessibilité. L'équipe de M. Stinco, maître d'oeuvre, semble être à l'écoute. Tout n'est pourtant pas conclu, et alors que les travaux vont commencer l'an prochain, il nous faut rester vigilants.
En matière de transport, la Ville de Grenoble a cofinancé et réalisé, avec le SMTC, la mise en accessibilité de toutes les stations de la ligne 1 des bus; par l'ampleur de ces travaux, cette ligne devient, en volume, la première ligne d'agglomération accessible en France.
En Novembre, M. Barret m'a confirmé que le SMTC a décidé, sur ma proposition, de négocier une convention de partenariat entre la Ville de Grenoble, le SMTC, et les compagnies de taxis, et avec l'accord préalable des partenaires associatifs, pour rendre quelques taxis accessibles et transporter les personnes handicapées lorsque la SEMITAG sera saturée, et ce, sur la base de tarifs du service public.
Pour la première année, la Commission "Aide au logement adapté" a fonctionné avec la participation efficace du service logement. Nous avons attribué une vingtaine de subventions à des personnes en difficulté dans leur appartement. Dans ce domaine où il reste encore beaucoup à faire, nous prendrons des initiatives en début d'année prochaine.
Avec Monsieur le Maire, et l'approbation des associations représentatives, nous avons décidé de demander à monsieur le Préfet de l'Isère, l'autorisation de créer à Grenoble une commission communale d'accessibilité. Cette initiative pourrait, si elle est confirmée, être décisive dans l'application concrète de notre volonté politique en matière d'accessibilité.
Réuni avec des membres éminents de l'Ecole d'Architecture, MM. Michel et Verdillon, et M. Chabal, Conseiller au Conseil de l'Ordre des Architectes, approuvé par le Directeur de l'Ecole d'Architecture de Grenoble, M. Pierre Mignotte, avec également M. Régis Herbin, urbaniste, expert en accessibilité, soutenu par les associations, j'ai proposé que la Ville de Grenoble organise, en partenariat avec l'école d'architecture, un concours national d'architecture sur le thème de l'accessibilité du patrimoine, afin de sensibiliser les jeunes professionnels sur cette priorité urbaine, et d'amplifier la prise de conscience et la volonté d'aboutir au plus vite à l'obligation d'enseignement de l'accessibilité dans ces écoles. Un budget spécifique vient d'être adopté par la municipalité. Je considère ce projet comme un enjeu majeur de ce mandat. A l'administration de la Ville maintenant de jouer son rôle !
Au sein du projet Fisac (Fond d'intervention de solidarité pour l'artisanat et le commerce), nous avons fait , avec M. Régis Herbin, des propositions concrètes, cette année encore, pour développer l'accessibilité dans les locaux commerciaux anciens. Il y a encore des réticences chez les commerçants, mais le projet avance, malgré les difficultés, et nous avons obtenu, semble-t-il, pour 1999 un véritable engagement financier. Reste que, encore une fois, nous déboucherons concrètement dans ce projet si l'administration et les élus se mobilisent suffisamment.
Sur le thème européen de "l'égalité des chances", nous avons proposé à la Municipalité des journées de communication et d'animation, en partenariat avec les associations représentatives, qui devraient se dérouler en juin prochain. Pour l'heure, nous n'avons pour ce projet ni budget, ni coordinateur.
Dans le cadre de ma délégation, j'ai visité la ville de Lorient et ses réalisations en matière d'accessibilité de la ville. J'ai participé à une rencontre européenne à Barcelone. Élu membre du conseil d'administration de Villes Ouvertes, branche handicapée de la Fédération mondiale des villes jumelées, je participe à la cellule de travail, issue de la Commission européenne, qui doit établir le type de projets que la Communauté européenne soutiendra dans ses budgets pour "l'égalité des chances" , dans la période 2000-2005. Dans ce cadre, j'ai proposé que la Ville de Grenoble soit retenue comme lieu d'étude pour l'innovation en matière d'accessibilité.
Bien que ce sujet ne dépende pas directement de ma responsabilité, j'ai poursuivi mon action à propos du grave problème de l'aide à domicile. J'ai participé au groupe de travail sur ce thème à propos du schéma départemental des personnes handicapées. Je redis ici avec solennité que notre municipalité ne peut rester plus longtemps inactive en face de cette préoccupation quotidienne de nombreuses personnes.
De même pour l'emploi, dans une situation nationale certes difficile, on ne peut accepter que la Ville ne remplisse pas au minimum ses obligations légales en matière d'emploi des personnes handicapées. Alors même que le pourcentage d'emplois municipaux de ces personnes baisse à Grenoble, je proposerai à notre majorité de reprendre sérieusement l'initiative dès le mois prochain.
Avant que vous ne preniez à votre tour la parole, permettez-moi de remercier chaleureusement tous ceux ici présents, qui ont participé tout au long de cette année, avec constance et efforts, aux très nombreuses réunions de concertation, et ont ainsi contribué à faire avancer nos projets communs pour une ville plus ouverte et accessible à tous.