Conseil syndical du SMTC du 19 novembre 2001

Dossier d'enquête d'utilité publique du projet de tramway

Intervention de Christine Garnier (Verts-ADES)

Ce projet est un grand et bon projet, il est d'une importance considérable pour l'avenir de l'agglomération, par sa taille et par le fait qu'il constitue un maillage du réseau tramway.

De bons choix sont faits, comme celui d'un urbanisme de qualité, avec l'aménagement de surfaces considérables, avec par exemple le choix du site central sur une grande partie du parcours, avec le choix des variantes Mistral et Neyrpic, la suppression de l'estacade et le raccourcissement du pont de Catane, l'aménagement du carrefour avec l'U6 à Seyssins.

J'ai toutefois quelque regrets quant à certains points qui ne sont pas forcément de détail :

  1. Le dossier n'étant pas tout à fait finalisé, nous allons devoir voter un document qui n'est pas encore disponible
  2. Nous devrons rester attentifs à une réelle priorité des transports en commun et des modes doux pendant tout le déroulement des études. Il faudra avoir la volonté de toujours faire passer le tram d'abord dans tous les détails des études. Quant aux modes doux (piétons, deux-roues, etc) ils doivent eux aussi être prioritaires sur l'automobile et avoir des cheminements sécurisés et continus, très lisibles. Il faudra y prendre garde, en particulier sur les grands boulevards de Grenoble. Ce n'est que dans ces conditions que la qualité de vie sur cet axe sera vraiment améliorée.
  3. A St-Martin d'Hères, le tracé par la deuxième entrée du domaine universitaire, l'entrée Est, aurait été meilleur pour aller directement à la gare de Gières, pour desservir de nombreux commerces et activités, pour garder la ligne du campus disponible pour une grande fréquence de la ligne B, ainsi que pour requalifier l'ensemble de l'avenue Gabriel Péri. Cette extension sera certainement faite un jour, il est dommage de ne pas la faire de suite.
  4. Un des grands regrets des écologistes, mais que partageront certainement de nombreux habitants, est que ce projet ne prenne pas en compte complètement le tram-train :
    1. la largeur prévue pour la plate-forme, de 2,90m, ne permettra pas le passage de tram-trains standards, mais seulement d'un hypothétique futur tram-train français, d'une capacité bien moindre.
    2. la longueur des quais n'est pas prévue pour le tram-train, seule la possibilité d'extension est prévue. Il faudra faire vite pour obtenir un financement complémentaire et construire des quais plus longs tout de suite.
  5. Enfin, il reste des difficultés sur le financement de ce projet. Il faut trouver un équilibre pour un vrai grand projet de transports en commun, tout en sachant maîtriser les dépenses pour faire un usage modéré de l'argent public, et ne pas hypothéquer les autres projets du SMTC, comme le réseau intermédiaire.

Malgré ces remarques, je voterai pour ce projet car notre agglomération a vraiment besoin d'un réseau de tramway pour se désengorger et respirer.