Autos, autoroutes, tunnels et rocades : stop ou encore ?

L' organisation des déplacements dans l'agglomération Grenobloise a des conséquences importantes sur la vie quotidienne de tous les habitants, et la santé de tous :

Les trajets entre le domicile et le travail, l'accès aux services publics et aux commerces, aux établissements scolaires, sont-ils faciles pour tous ? Peu coûteux ? Et comment font ceux qui n'ont pas de voiture ? Les riverains des grandes artères peuvent-ils ouvrir leurs fenêtres sans être assourdis jour et nuit ? Les enfants peuvent-ils circuler en sécurité dans leur quartier ?

Peuvent-ils, pouvons-nous respirer, tout simplement, sans nous détruire la santé ?

On a hérité d'un système organisé entièrement autour du "tout automobile". On en voit maintenant les limites et tout le monde en reconnaît les conséquences néfastes.

Nous devons donc faire des choix.

Arrêtons la fuite en avant. Il n'est pas raisonnable de proposer, pour tout remède à l'hégémonie de la voiture et des camions, des solutions à la "mords-moi-l'pneu", toujours et encore calculées sur le seul usage de la voiture. Et cela, à coup de milliards de l'argent public. D'autres villes ont fait d'autres choix. Et nous ?

Cette Gazette fait le point sur ce dossier et fait état de nos propositions.

Il faut que les habitants de l'agglomération soient le plus largement informés, et que le débat ne soit pas qu'un simulacre.

Nous ne sommes pas condamnés à une solution, nous avons le choix.

Les habitants de l'agglomération doivent pouvoir donner leur avis par un vote.

Pierre Kermen, Président des 11 élus Démocratie-Écologie-Solidarité ADES


Nous remercions le Collectif 3D (Déplacements Durables et Démocratie, qui regroupe 19 associations et mouvements politiques de l'agglomération, dont l'ADES), dont nous avons pour partie utilisé les travaux dans cette Gazette.