Auto-partage : la voiture autrement

L'AURG1 étudie actuellement la possibilité de mettre en place à Grenoble une expérience de "car sharing" : la voiture-partagée ou auto-partage. C'est un réseau de voitures qui offre un service alternatif à la possession d'une voiture privée.

La voiture partagée, c'est l'utilisation d'une même voiture par différentes personnes à des moments différents ; à ne pas confondre donc avec le co-voiturage : utilisation de la même voiture à un même moment pour aller dans un même lieu. La voiture partagée répond à des besoins ponctuels de véhicule, le co-voiturage répond essentiellement à des trajets répétitifs type résidence/travail. Ces deux concepts sont complémentaires et s'inscrivent dans la chaîne des modes de transport alternatifs à la voiture particulière. Nous ne parlerons ici que de la voiture partagée.

Si le concept d'auto-partage est nouveau en France, il fonctionne et est rentable en Allemagne, au Pays-Bas et en Suisse. Après dix ans d'expérience, Stattauto à Berlin ce sont 3 200 membres, 160 voitures réparties dans 40 stations, 10 personnes à temps plein et 35 à temps partiel !

Pourquoi l'auto-partage est-il une réussite en Allemagne et en Suisse ? Parce qu'économiquement et écologiquement la solution d'auto-partage est avantageuse. Elle pose la question : pourquoi acheter une voiture que vous n'utilisez que 5% du temps quand vous pouvez bénéficier du même service avec l'auto-partage ? D'autant que le partage de véhicule, en utilisant les voitures d'un parc commun, simplifie la vie quotidienne, ménage l'environnement et le porte-monnaie...

Mode d'emploi

1. Vous pouvez réserver à l'avance ou pour un départ immédiat en appelant le central de réservation qui fonctionne jour et nuit.

2. Les voitures sont garées dans des parcs réservés. Elles sont en accès libre, vous devez donc vérifier vous même l'état du véhicule avant le départ.

3. Vous devez ramener la voiture là où vous l'avez prise. Au retour, vous notez le nombre de kilomètres que vous avez effectués sur un carnet de bord.

Il vous faut donc un Minitel ou un téléphone et une clé pour vous déplacer en voiture, l'organisation s'occupe de l'entretien et de la gestion des voitures.

Economique

Jusqu'à présent un conducteur n'avait que deux possibilités pour disposer d'une voiture : la location ou la voiture particulière. Il existe désormais une 3e solution : l'auto-partage.

Si on compare l'auto-partage et la voiture de location, le premier est non seulement plus économique, mais aussi plus souple avec la possibilité d'utilisation pour de courtes durées.

Cette organisation répond à une demande " urbaine " : 77% des membres utilisent la voiture pour une durée inférieure à 24 heures, ce que ne permettent pas les loueurs de voiture traditionnels. Cette souplesse nécessite une organisation particulière. C'est pourquoi avec l'auto-partage, vous réservez par téléphone, disposez des clés et du code qui donnent accès aux voitures, réduisant ainsi les démarches et les coûts.

L'auto-partage répond donc parfaitement aux exigences du conducteur urbain occasionnel : économie et souplesse d'utilisation.

Dans le cas de la voiture particulière, pour disposer 24 h/24 d'une voiture que vous n'utilisez que 5% du temps, il vous en coûte au minimum 5 000 FF de plus que la solution voiture partagée ; car d'une part l'auto-partage optimise l'utilisation des voitures, et d'autre part les coûts fixes (achat, vignette, assurance) sont répartis entre les membres.

Pour un véhicule privé les coût fixes sont les principales dépenses du budget transport. Or dans la vie de tous les jours, seul le coût variable (carburant) est visible. Cela vous incite à utiliser votre voiture. Tandis qu'avec la voiture partagée, moins vous utilisez les véhicules partagés plus vous économisez de l'argent, puisque se sont les coûts variables qui sont les principaux -et qui plus est visibles (réservation et kilométrage) (cf. figure 1).


Figure 1 : Comparaison entre le véhicule privé et le véhicule partagé, basée sur un conducteur "moyen" : petite voiture, 10 000 km/an, 5h/semaine, 1 week-end par mois, 4 semaines de vacances/an (source : European car sharing-ECS)

Ces arguments sont de véritables incitations à un usage écologique de la voiture.

Ecologique

La voiture partagée fait de chacun d'entre nous un membre actif pour le respect de l'environnement, en modifiant nos habitudes de déplacements et en réduisant les infrastructures nécessaires à la voiture.

En faisant apparaître clairement les coûts de chaque mode de transport, l'auto-partage transforme les habitudes de déplacements de chacun d'entre nous vers un comportement plus écologique. Ainsi les membres d'organisation d'auto-partage en Allemagne parcourent moins de kilomètres en mode motorisé, et ceux-ci s'effectuent par des moyens de transport plus écologiques (transport en commun), comme le montre la figure 2.


Figure 2 : Comparaison des modes de déplacement motorisés entre les membres et les non-membres d'organisation de voiture partagée. (Chiffres tirés de l'analyse par le ministère de l'équipement de l'expérience de car sharing en Allemagne)

Il s'agit là d'un véritable changement de mode de vie qui contribue au développement durable. En effet pourquoi aller faire mes courses dans une grande surface, si l'argent gagné sur l'achat des marchandises je le perds en coût de déplacement ? Mieux vaut acheter dans son quartier ou se faire livrer.

Un bénéfice pour la collectivité

Il s'agit d'un mode de vie différent qui permet de réduire les émissions polluantes et le bruit à la source. Une enquête Suisse a montré que l'abandon de la voiture individuelle pour la voiture partagée permettait de réduire de moitié la consommation d'énergie liée au transport. L'accroissement de l'utilisation des transports en commun bénéficie directement aux finances de la collectivité. D'autre part, une voiture partagée remplace en moyenne 7 voitures particulières : la voiture partagée, c'est aussi un moyen de réduire le nombre de véhicules sur la voirie. Cela permet une diminution des infrastructures nécessaires en ville, autant d'économie pour la collectivité. L'auto-partage rend l'espace public au public.

Conclusion

Les participants à l'auto-partage ne sont pas prisonniers de leur voiture, ils ont une pratique multimodale des transports : ils choisissent le mode de transport le mieux adapté à leur besoin. Ces organisations innovent en développant l'écologie par l'économie : conscient du coût de la voiture pour la société et pour lui même, le membre modifie son comportement par une approche rationnelle des choix du mode de déplacement lui permettant d'économiser de l'argent et de participer à une action écologique. La voiture partagée est donc une manière concrète de participer à la réduction de la pollution dans Grenoble.

Loïc Mignotte


Si cette opération sur l'agglomération grenobloise vous intéresse, contactez : M. Cardilès, AURG, 21 rue Lesdiguières, 38000 Grenoble, tél. 04 76 28 86 00.

Loïc Mignotte est responsable d'une opération d'auto-partage en région parisienne : Caisse commune, C/° Loïc Mignotte, 2 passage du chantier, 75012 Paris, tél./fax 01 43 07 90 45, e-mail caissecommune@hotmail.com


1 AURG : Agence d'urbanisme de la région grenobloise