Cycle de formation

Pour des citoyens actifs : comprendre l'action publique pour la transformer

L'ADES et ses élu-e-s à la ville de Grenoble et à la Métro vous invitent à la première séance de formation qu'ils organisent dans le cadre de leur cycle de formation "Pour des citoyens actifs : comprendre l'action publique pour la transformer" sur le thème :

Risques technologiques majeurs

un exemple concret : les enquêtes publiques sur l'extension des activités de Rhodia et de Tolochimie à Pont de Claix.

Mercredi 6 novembre 2002 à 20 h 30
Salle de conférence de la Maison du Tourisme à Grenoble

14, rue de la république

Par Raymond AVRILLIER
Conseiller municipal et Vice-président de la Métro

Un an après l'accident majeur d'AZF à Toulouse, qu'est ce qui se passe sur la plate-forme chimique de Pont de Claix ? Les firmes Rhodia intermédiaire et Tolochimie demandent des autorisations d'extension d'activités qui posent des problèmes de sécurité très importants.

En cas d'accident de relâchement de produits extrêmement toxiques, de très nombreuses communes de l'agglomération peuvent être impliquées, notamment Grenoble et toutes les communes du Sud de l'agglomération. Comment doit se passer l'information des populations (qui est maintenant un droit reconnu par la loi), comment se déroule une commission d'enquête publique, comment les habitants peuvent intervenir dans ces dossiers, éviter et prévenir les risques majeurs et durables, réagir devant ces risques ?

L'information , la vigilance et le contrôle des citoyens ne sont-ils pas un élément important de la sécurité ? Quel est le rôle des différentes institutions et administrations face aux risques technologiques ?

R. Avrillier précisera tous ces points et prendra l'exemple concret des enquêtes publiques qui se déroulent actuellement et montrera comment les citoyens peuvent intervenir sur ces dossiers.

Lire à ce sujet nos communiqués sur les risques majeurs dans l'agglomération.