Assainissement intercommunal - Annexe 1

Les moyens de contrôle de la délégation

Les moyens de contrôle de la délégation mis en oeuvre par la Métro sont les suivants :

  1. Délibération de mandat donné par l'assemblée délibérante pour engager des expertises techniques, juridiques et financières et si nécessaire des actions en justice
  2. Délibération de choix des experts : un cabinet d'avocat spécialisé dans la délégation de service public ; un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes. Tous deux sont indépendants des grands groupes et se sont engagé à cette indépendance pour la durée de l'expertise ; un cabinet d'études techniques spécialisé dans les réseaux d'assainissement.
    On notera que lorsque les services de Grenoble Alpes Métropole ont pris contact avec l'ensemble de leurs collègues des collectivités locales et des services de l'État ou des Agences de l'eau, ils n'ont trouvé aucune référence d'analyse des contrats et de renégociation. Faute d'un corps d'experts indépendants pouvant vivre de ces expertises indépendantes, comme au Québec, il est difficile de trouver des experts totalement indépendants.
  3. Regroupement et analyse des comptes de la délégation, des comptes de la société délégataire, des comptes liés aux maisons-mères, des comptes des contrats et marchés passés, dont ceux avec des sociétés du groupe. Ce travail a été réalisé par les experts et les services, à partir des documents existants dans les services, la société et les sociétés du groupe. Un des objectifs est aussi de donner aux services des connaissances nouvelles, en particulier dans le domaine de la comptabilité privée.

Le contrôle a particulièrement porté sur :

Afin de veiller au bon fonctionnement du service public du double point de vue de l'intérêt de la collectivité et des usagers, la collectivité a vérifié que l'exploitant prend toutes les dispositions pour assurer :

Dès ce moment ont pu être mis en évidence :

Cet accès aux informations et cette analyse pluraliste supposent l'existence d'une mémoire des services de la collectivité, de comparaisons avec d'autres, et des personnels compétents.