(Délibération n° 10)
A l'initiative du service municipal du logement et de l'adjoint au logement, le conseil municipal a décidé de créer une Conférence communale du logement. Cette décision est le résultat d'un an de travail avec les services de l'État, des bailleurs sociaux, des services sociaux et des associations de locataires.
C'est donc une instance de concertation qui associe l'ensemble des partenaires du logement qui met en oeuvre une politique du logement social sur le territoire de la ville de Grenoble et en liaison avec la communauté de communes et l'Observatoire de la demande de logement social.
La situation très tendue du logement dans l'agglomération, l'insuffisance de logements sociaux (moins de 15% du parc de logement grenoblois), leur répartition inégale et les difficultés croissantes des demandeurs, fait que de plus en plus de personnes et de familles n'ont comme solution que le logement social public : plus de 4.000 demandes de logement sociaux sur Grenoble, 8.000 sur l'agglo, alors qu'il n'y a qu'environ 500 possibilités d'attribution par an sur Grenoble.
La Conférence communale du logement, la première a être mise en place dans le département, a pour tâche de connaître les besoins sociaux de logement, de définir les priorités et les orientations en matière de politique de mutation et d'attribution, d'améliorer la gestion du parc existant, de favoriser la prévention des impayés et des expulsions, d'évaluer cette politique. Tout en respectant les pouvoirs des commissions d'attribution de chaque organisme de logement social, cette instance publique et officielle de concertation sera amenée à étudier des dossiers dans le respect des personnes, des règles de la fonction publique et de la Commission informatique et libertés.
Avec un service munipal du logement et un service d'accueil de la demande de logement (Grenoble-logement, 21 rue Lesdiguières) qui n'existaient pas avant, la mise en place de la conférence communale du logement marque dans les faits la volonté politique sociale de la ville de Grenoble dans un domaine qui dépend beaucoup de la politique gouvernementale (hélas très en retrait dans ce cas) et de la coopération intercommunale (également très en retard de la part des communes des balcons ensoléillés de la couronne grenobloise).
L'ampleur des difficultés actuelle dans le parc de logements publics sociaux mérite encore plus de moyens et de solidarité.
Vote : 47 pour (dont un opposition) ; 12 contre (opposition)