Agence locale de l'énergie

"Avec l'Agence locale de l'énergie, c'est un bon projet pour les politiques de maîtrise de l'énergie au sein de collectivités qui se met aujourd'hui en place à la Métro " a indiqué Pierre Kermen, vice-président de l'Agence locale de l'énergie.

Sous l'impulsion des élus écologistes, du président de la Métro, et de nombreux partenaires locaux et régionaux (AGEDEN - ADEME - Rhônalpénergie-environnement...), la Métro a en effet répondu à un appel d'offre européen sur la création d'une agence locale de l'énergie en partenariat avec l'agence locale de l'énergie de la ville de Turin. Participent également à ce projet la Compagnie de chauffage, GEG et EDF.

Ce programme européen a été retenu par la Commission européenne. Le budget prévisionnel de l'association pour les trois premières années est de 1 005 000 F, dont 375 000 F de l'Union Européenne.

Cette agence a pour objectif de donner des moyens d'analyse et des outils aux collectivité locales de l'agglomération dans leur politique de maîtrise de l'énergie : économie d'énergie dans les communes, maîtrise de l'énergie dans le tertiaire et l'habitat ; réduction des nuisances liées aux consommations énergétiques ; préservation de la qualité de l'air et de l'environnement ; développement des énergies renouvelables ; incitation à la réflexion sur l'énergie dans l'urbanisme ; maîtrise de l'énergie dans l'habitat ; maîtrise de l'énergie dans les PME/PMI.