Grenoble le 21 novembre 2003

Objet : débat sur les transports du Dauphiné Libéré

Monsieur le directeur du Dauphiné Libéré,

Vous avez souhaité organiser un débat sur les transports. Les écologistes sont très présents sur ce dossier des déplacements à Grenoble, dans l'agglomération et la Région urbaine et participent depuis longtemps et à tous les niveaux, dans les institutions représentatives comme dans le débat public avec les habitants et les associations à la définition d'une politique durable des transports.

Cependant nous nous interrogeons avec le groupe des élus écologistes de la Ville de Grenoble, sur certaines modalités d'organisation de ce débat et en particulier nous sommes surpris de voir qu'un seul parti politique est représenté es-qualité, l'UMP de l'Isère. Les autres partis étant représentés par des personnalités au titre de leurs fonctions électives.

Cet aspect déséquilibre les conditions de ce débat et est surtout aggravé par le fait des pratiques politiques inacceptables menées à Grenoble par l'UMP de l'Isère et cela depuis l'élection de Monsieur Carignon à sa présidence, dans le cadre d'une campagne répétée de dénigrement, de mensonges et d'attaques contre les personnes.

Par contre, nous avons des propositions à faire valoir aux autres participants à ce débat ainsi qu'à la presse et aux habitants.

N'ayant pas de garantie sur les pratiques et les méthodes que va employer Monsieur Carignon au cours de ce débat, nous n'entendons pas débattre avec cette personne dont les pratiques politiques ne sont pas respectables, et dont des actes graves de corruption ont fait l'objet de condamnation. En conséquence, nous préférons déposer par écrit devant vous et les autres participants nos propositions dans ce débat sur les transports.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations les meilleures.

Pierre Kermen et le groupe des élus écologistes ADES-Vert-Alternatif de la ville de Grenoble