Plusieurs réflexions sont menées dans la Région urbaine grenobloise (RUG) pour définir ce que sera la politique d'aménagement, d'urbanisme et de déplacements pendant les vingt prochaines années. La Communauté de communes (la Métro) prépare en particulier le Plan de déplacements urbains (PDU) : dans le cadre légal défini par la Loi sur l'air votée en décembre 1996, il doit en particulier fixer comme objectif la réduction de la circulation automobile.
La Métro a ainsi demandé à deux bureaux d'études de construire deux scénarios illustrant ce que pourrait être la politique de déplacements avec ou sans tunnel sous la Bastille.
Certaines associations ont été associées depuis début 1998 à ces réflexions. Au moment où se prépare une concertation avec la population, ces associations et d'autres groupes se sont rassemblés dans un collectif baptisé 3D (Déplacements durables et démocratie). 3D a comme objectifs de mener des réflexions et élaborer des propositions communes pour une politique de déplacements durables dans la RUG.