Déplacements à l'horizon 2010

Les propositions du collectif 3D


1. Décider avec cohérence
2. Exploiter les exemples réussis

Les propositions détaillées du Collectif 3D figurent en annexe 3

1. Décider avec cohérence

Dans l'état actuel d'avancement des études :

Une décision rapide et irréversible concernant le tunnel serait donc prématurée : il serait en effet irrationnel de dépenser deux milliards de francs, et sans doute bien davantage, pour percer un tunnel dont la nécessité est loin d'être évidente.

Le Collectif 3D propose :

Cette démarche cohérente et de bon sens garantit la meilleure utilisation de l'argent public.

2. Exploiter les exemples réussis

L'automobile aura toujours un rôle important à jouer en milieu urbain, mais ce rôle doit être impérativement maîtrisé et progressivement réduit. L'exemple de nombreuses villes suisses, allemandes, italiennes et néerlandaises, montre qu'il ne s'agit en rien d'une utopie : l'automobile y assure 40% des déplacements mécanisés contre 80% en moyenne dans les villes françaises et 75% à Grenoble. Le cadre de vie y est redevenu agréable, leur cohésion sociale a été renforcée et leur vitalité économique n'en souffre pas, bien au contraire !

Pour y parvenir, le Collectif 3D propose de mettre en oeuvre de manière systématique une panoplie diversifiée et cohérente de moyens urbanistiques, techniques, réglementaires, financiers et fiscaux.

Ces moyens, qui ont fait leurs preuves à l'étranger et en France (2) doivent être mis au service d'une politique de déplacements durables dans la Région urbaine grenobloise (RUG).


1 la traversée routière en tunnel de la rade de Genève a été récemment refusée par la population lors d'un référendum !
2 en particulier à Strasbourg et Nantes qui ont aujourd'hui largement distancé Grenoble.