Déjà au 1er tour les 5 à 6 points gagnés par Olivier Bertrand à cause du stade avaient été pris sur de l'électorat de gauche. L'analyse rapide ci-dessous montre bien que la défaite de Jean-Paul Giraud (PS) est totalement due au stade, et tous les effets de manche politiciens n'y changeront rien.
Il est important que les erreurs lourdes se paient lourdement.
Sur le canton 1 c'est le candidat le plus à gauche qui a été élu, ce qui est normal et sain. Seule la base sur laquelle a été élu Olivier Bertrand compte :
Il y a 126 votants de plus qu'au 1er tour, on peut penser qu'ils se sont répartis entre les 2 candidats.
Il y a 1103 bulletins nuls de plus qu'au 1er tour, c'est beaucoup plus que le score du FN du 1er tour. Donc il est difficile d'affirmer que ce sont les vioix du FN qui ont voté pour Olivier Bertrand. Un certain nombre a voté nuls.
Jean-Paul Giraud fait 3744 voix alors que l'ensemble des voix de gauche et d'extrême gauche (hors écologistes) avait fait 3865 voix. Donc M. Giraud ne fait pas le plein des voix dites de gauche.
C'est évident à St Laurent où il perd même des voix qui s'étaient portées sur lui au 1er tour (il fait 125 alors qu'au 1er tour il faisait tout seul 127), c'est à dire que les électeurs du PC et de l'extrême gauche ont voté contre lui !!! St Laurent est le bureau de vote où le FN est le plus faible (3.5%) et l'un des plus à gauche.
Dans les quartiers Abbaye, Taillefer et Teisseire, M. Giraud fait les voix de gauche (hors écologistes) plus extrème gauche plus 50% des nouveaux votants. Ce sont les bureaux de vote les plus éloignés du stade. Olivier Bertrand ne fait que 46.5%, son plus mauvais score, là où le FN est le plus fort (il fait 15.5%).
Par contre sur Clémenceau, Vieux Temple, Ile Verte et St Laurent , Jean-Paul Giraud accuse un gros déficit par rapport au total théorique gauche (hors écologistes) + Extrême gauche + 50% des nouveaux votants. Ce sont les bureaux les plus marqués par le stade. Olivier Bertrand fait 60% sur ces bureaux, donc ses meilleurs scores où le FN est le plus faible (il fait 9.7%).
Donc la sanction contre le stade est limpide, et le discours selon lequel le vote du FN se serait porté en faveur d'Olivier Bertrand est dénué de toute base réelle. Halte à l'hypocrisie.
De plus, quel est le candidat élu du PS qui n'a reçu aucun bulletin de personnes ayant voté FN au 1er tour ? Personne. Il y a un bon exemple sur le canton 6 : comment G. Perez à Beauvert a obtenu 413 voix au 2ème tour, alors qu'il y a une diminution des exprimés (10 de moins) ; et que la somme des voix de gauche, d'extrême gauche et écologistes du 1er tour fait seulement 351 voix, et que M.Pinel de son coté passe de 215 voix à 351 voix. Donc des voix FN ont voté Perez,et aussi Pinel. Nous n'avons pas entendu Mme Perez s'offusquer de cela !!!
Le 29 mars 2004