Le Rouge & le Vert n° 97

mai-juin 2005



Abonnez-vous

Au sommairecouverture rv 97

Edito

Social, tirons le signal d'alarme !

Compagnie de chauffage

Le scandale !

Economie

Gestion publique ou gestion privée d'un service public, ce n'est pas pareil !

Chambre régionale des comptes

Un rapport beaucoup trop superficiel

Constitution européenne

Tu veux ou tu veux pas ! La parole à un pro oui et un pro non

Mosquée intercommunale

En faciliter la réalisation dans le respect des règles de la République

Ravalement de façade à croite !

La réhabilitation du corrompu est toujours d'actualité. Pour preuve, ce livre de Denis Bonzy :

Mai 2005

Denis Bonzy : encore un qui révise l'histoire

Un nouveau livre sort pour tenter de réhabiliter le corrompu, écrit par Denis Bonzy il a un titre alléchant : "Grenoble : secrets de pouvoirs". Le tome 1 couvre la période 1982 à 1994, il est prévu un deuxième tome.

Il faut le dire tout de suite il n'y a aucun secret de pouvoir, ce livre n'apprend rien de nouveau. Par contre de manière beaucoup plus habile et pernicieuse que des ouvrages précédents, il fait partie d'une offensive qui redémarre pour réécrire l'histoire auprès de personnes qui ne se souviendrait pas trop bien des détails de ce qui s'est passé à cette époque. Denis Bonzy faisait partie du cercle des proches collaborateurs de Carignon et loin d'être un observateur impartial de la vie politique grenobloise il a été un acteur direct du système mis en place à Grenoble.

Ce livre participe certainement à une opération de grande ampleur, car pourquoi maintenant ? Avec l'arrivée de Sarkozy à la présidence de l'UMP, la préparation des échéances de 2007 (législatives et présidentielles) est lancée et Carignon aimerait y jouer un rôle. Mais pour cela, il doit absolument retrouver une image d'un homme politique intègre et honnête et la réhabilitation passe nécessairement par l'effacement des turpitudes grenobloises. Et après 2007 il y aura les municipales et cantonales, si le corrompu a réussi d'ici là à réécrire l'histoire alors il pourra rêver d'un possible retour aux affaires !

La technique adoptée par D. Bonzy est de revenir sur le passé de manière très datée et précise pour créer une ambiance où le lecteur a l'impression d'une exactitude totale des faits rapportés. Mais pour un lecteur attentif de nombreuses contre vérités sont distillées en filigrane.

D'abord il écorche certains noms propres et raconte l'histoire à sa manière en contradiction totale avec les faits. Voici quelques exemples :

Malheureusement les faits sont têtus et il n'y a qu'à se rapporter à la brochure éditée par l'ADES sur le corrompu de retour aux affaires (télécharger la brochure en PDF, attention 4 Mo) pour en connaître les détails.