Cantonale partielle de Grenoble 4
30 novembre et 7 décembre 1997

Pour la Démocratie, l'Ecologie
et la
Solidarité

Avec Maurice Hagendorf

61 ans
Ingénieur retraité
Responsable syndical dans la branche de la métallurgie
Militant d'association de quartier
Habitant des grands boulevards



Une exigence de transparence

Le successeur d'Alain Carignon aura une lourde tâche. En effet, il aura à coeur de remettre en route le fonctionnement démocratique du Conseil général.

Fallait-il attendre la décision de la Cour de Cassation pour que l'élu, en prison pour corruption depuis de longs mois, accepte enfin de démissionner ?

Il aurait été normal que l'ensemble des conseillers généraux démissionne pour permettre un renouvellement complet de l'assemblée, afin de lui redonner une légitimité et un fonctionnement démocratique. Il est dommage que les élus de gauche n'aient pas suivi notre proposition de démission collective, acceptant ainsi le replâtrage actuel.

Les Isérois ne veulent plus que la corruption mine la gestion publique. C'est pourquoi l'eau de Grenoble, vendue au profit de la carrière d'Alain Carignon, doit redevenir municipale, comme le demandent l'ADES et ses élus.

La présence d'un élu écologiste et alternatif au Conseil général sera déterminante pour changer les pratiques et les priorités.

Elu, je m'engage :

Mon action politique locale, concrète, s'inscrit dans une perspective plus globale de changement vers une société plus solidaire, plus juste, respectueuse de la démocratie et de l'environnement.

Maurice Hagendorf


Du quartier au département

Un engagement pour la démocratie

Les habitants des cantons ne voient le plus souvent leurs conseillers qu'à l'occasion des élections. Les candidats se contentent de faire un tour des quartiers, de saluer les futurs électeurs et de leur faire croire qu'ils vont s'occuper d'eux. Ils sont plus attentifs à flatter leur clientèle qu'à prendre en charge les vrais problèmes de la vie quotidienne des habitants. L'élu de l'ADES favorisera la vie associative dans les quartiers et l'expression directe des habitants, comme ce fut le cas par exemple pour la défense de la piscine municipale Jean Bron contre la spéculation du projet immobilier d'Alain Carignon.

Il faut donc faciliter la participation de tous les résidents à la vie locale : par la mise en place d'un contrôle par les citoyens : obligation de l'information et du débat contradictoire  création de commissions ouvertes aux habitants et aux associations  mise en place de procédures d'enquête publique locale et démocratique.

Il faut aussi s'assurer que l'élu peut mener à bien la tâche que les habitants lui ont confiée. Il faudra donc s'opposer au cumul des mandats et définir un véritable statut de l'élu.

Un engagement pour l'écologie

Notre canton est sinistré par une forte pollution, essentiellement automobile, et les grands boulevards sont devenus une véritable autoroute urbaine qui fait fuir riverains et commerçants.

Le Conseil général doit favoriser :

Le Conseil général devra promouvoir une politique industrielle et énergétique pour le développement durable, c'est à dire un développement économe en énergie, solidaire avec le tiers monde, pour que les générations futures puissent vivre dans l'environnement qu'elles auront choisi.

Un engagement pour la solidarité

L'élu ADES au Conseil général doit avoir pour objectif d'assurer à chacun le droit à un emploi, à un logement, à la santé et à l'éducation. Il faut se saisir du projet gouvernemental d'une loi cadre diminuant le temps de travail à 35 h voire à 32 h, en vue de réduire le chômage, fléau social de cette fin de siècle. Il faudra élargir cette loi à la fonction publique afin que les collectivités créent des emplois non précaires. Lors des passations des marchés, le Conseil général doit avoir le souci de vérifier que les entreprises créent des emplois.

Il faudra maintenir et développer les services publics de proximité dans les quartiers grâce au partenariat des institutions publiques et associations concernées. Une révision profonde de la politique sociale doit intervenir pour améliorer l'aide à l'enfance, aux personnes âgées (allocation dépendance), à l'emploi des personnes handicapées, aux chômeurs. Le Conseil général devra définir une charte de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, il faut en particulier lutter contre l'envahissement des trottoirs par les voitures.

L'ensemble de ces mesures doit améliorer la qualité de la vie quotidienne et le bien-être des habitants du canton et du département. Nous ferons ainsi reculer les dangers de l'extrême droite et du Front National, les systèmes de corruption et de passe-droit.

Une nouvelle politique départementale ne pourra être obtenue que grâce à une nouvelle majorité regroupant la gauche traditionnelle, les écologistes et alternatifs.


Comité de soutien
à la candidature de Maurice Hagendorf


Notre position au second tour

Lire aussi le communiqué de l'ADES du 1er décembre 1997

Au premier tour des élections cantonales, j'ai défendu les valeurs de démocratie, d'écologie et de solidarité. J'ai remis en cause le système Carignon-Cupillard.

Au deuxième tour, M. Benichou aura la responsabilité de s'opposer au représentant de ce système.

Une nouvelle politique départementale ne pourra être mise en oeuvre en mars 98 que par une majorité alliant gauche traditionnelle, écologistes et alternatifs.

J'appelle les électeurs du 4ème canton à voter contre les complices du système Carignon-Cupillard.

Je remercie mes électeurs et les appelle à voter pour M. Benichou.

Maurice HAGENDORF
Candidat de l'ADES

Grenoble, le 30 Novembre 1997