Conseil Municipal du 14 Février 2000

Délibération n°1 sur les déplacements

Intervention de Vincent FRISTOT pour le groupe Démocratie Ecologie Solidarité

Le dossier des déplacements constitue une des préoccupations majeures pour les habitants. Réussir à se déplacer facilement, en sécurité, à moindre coût et en limitant les nuisances est parfois impossible et l'unique recours devient la solution automobile. Nous rappelons toutefois que pour de nombreux habitants de la Ville (jeunes, étudiants, personnes âgées ou à revenu trop faible, souvent des femmes lorsque le conjoint utilise la voiture), les transports publics sont la seule possibilité de déplacement.

La Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie oblige les agglomérations à réduire le nombre de déplacements en voiture particulière.

Dans ce cadre, il nous faut mettre en oeuvre des alternatives crédibles à l'automobile, le plus rapidement possible. Cette délibération apporte des réponses en approuvant la création d'une 3 ème ligne de tramway, en faisant avancer le tram-train et les parcs-relais. Il nous apparaît important de préciser certains points.

Délais trop longs pour la 3 ème ligne de tramway

La situation est urgente, les nuisances (bruits, pollutions) ont des répercussions prouvées sur la santé, en particulier des enfants, des personnes sensibles, ont aussi un impact économique par exemple sur la valeur des logements. Il nous semble que la date de mise en service prévue, dans les documents de concertation, au 2 ème semestre 2005 est trop tardive. Nous demandons une réévaluation du calendrier pour accélérer les échéances.

Tram-train et alternatives

Le tram-train est enfin au goût du jour. Alors que les écologistes, aux cotés des nombreuses associations spécialisées, demandent depuis plusieurs années d'utiliser à fond l'effet tramway en le faisant rouler sur les voies SNCF, ce dossier semble d'actualité au SMTC, après avoir été négligé dans la première version du PDU. Cela avance donc doucement.

Nous pensons qu'il faut réussir à imaginer des formules nouvelles pour proposer de vraies alternatives. Ainsi, l'idée d'une navette de desserte du centre ville en continu, en passant par des parcs relais (Esplanade, autres) qui peut éviter la pénétration des véhicules en hyper-centre, déjà proposée par notre groupe, doit être étudiée plus à fond.

Nous sommes là pour faire des choix et les exprimer clairement.

Les investissements devront donc être affectés en priorité à ces alternatives, et en particulier sur la 3 ème ligne pour accélérer le calendrier. A l'évidence, cet argent public sera bien mieux utilisé que dans des opérations routières de type tunnel est-ouest, nord-sud ou dans un rachat du péage de Vif.

En conclusion, il faut rapidement mettre en oeuvre des alternatives à l'automobile qui soient attractives pour répondre aux problèmes des déplacements. Je crois que des marges de manoeuvre existent, par exemple en évitant le recours à la 2ème ou la 3ème voiture.