Une innovation à Grenoble : la boutique citoyenne !

Publié le 1 septembre 2007

Au 12 rue Voltaire, au local de l’ADES, s’ouvre la boutique citoyenne. Il s’agit d’un lieu de conseil gratuit pour les habitants et les associations qui cherchent des renseignements sur le fonctionnement des collectivités publiques et des services publics.La boutique sera animée par un bénévole, Vincent Comparat, scientifique à la retraite, qui est très impliqué dans de nombreux dossiers liés à la politique locale. Il s’agit de mieux faire comprendre les arcanes de l’action publique afin de pouvoir la transformer pour qu’elle fonctionne toujours mieux et qu’elle respecte les usagers et les citoyens.

Il s’agit d’aider à la mise en application concrète de l’article 15 de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen d’août 1789 : « La Société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration »

Quels conseils pourrait délivrer cette boutique ? (exemples non limitatifs) :

  • Comprendre les impôts locaux.
  • Comment lire et comprendre les facturations des services publics ?
  • Comment obtenir des documents publics ?
  • Comment lire et analyser un budget communal ?
  • Qu’est-ce qu’une enquête publique et à quoi sert-elle ?
  • Comment les citoyens et leurs associations peuvent participer à la décision publique ?
  • Quelles sont les méthodes pour contester une décision publique ?
  • Comment fonctionnent les collectivités publiques (communes, intercommunalité, département, région…) et leurs satellites (régies, sociétés d’économie mixte, CCAS…) ?

La boutique citoyenne pourra aussi aider à des formations sur ces questions et évoquer tout ce qui touche à la vie quotidienne des services publics et des collectivités publiques.

En général, elle sera largement ouverte du mardi au jeudi, hors des vacances. Pour prendre rendez vous ou poser une question, téléphoner au 04 76 03 24 28 ou par courriel à boutique.citoyenne@orange.fr

Mots-clefs :

Un commentaire sur “Une innovation à Grenoble : la boutique citoyenne !”

  1. […] septembre 2008, l’ADES accueille dans son local la Boutique citoyenne. Aujourd’hui, ses activités s’élargissent à […]