
Samedi 13 septembre à 16 h, manifestation « Bloquons tout ». Départ place Victor-Hugo
Samedi 13 septembre à 16 h, manifestation « Bloquons tout ». Départ place Victor-Hugo
Mon vrai nom est Elisabeth. Féminisme. Adèle Yon , Ed. Du Sous-Sol, en numérique seulement 14,99 euros.
Sociologie de Grenoble, Collectif Isaure Périer, Ed. La Découverte, coll.repères, 11 euros.
Geographia. Bande Dessinée, un voyage avec retard de Ptolémée sur l’anti terre. Jean Leveugle et Emmanuelle Vagnon. Ed. Futuropolis, 23 euros
Les chiffres de la police ou des manifestants indiquent que de 11 000 à 30 000 manifestants ont défilé à Grenoble le 10 septembre après midi. Il y a longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de monde dans une manifestation.
Beaucoup de jeunes très mobilisés contre la politique macroniste et bien décidés à poursuivre les mobilisations, rejoints par des syndicalistes et de nombreux militant-es de gauche. De nombreuses actions de blocages devraient se poursuivre. C’est l’expression d’un ras le bol général ainsi qu’une colère contre les politiques antisociales qui vont en s’amplifiant. Il peut s’installer une guérilla sociale, vu le niveau de ras le bol populaire.
Il est difficile de prévoir l’avenir de ces mobilisations qui cherchent à faire la jonction avec la grande journée de mobilisation et de grève du 18 septembre organisée par l’intersyndicale nationale, sur le thème : « les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ».
Le 8 septembre, il n’y a pas eu de surprise, le vote de confiance demandé par F. Bayrou a mis en évidence une véritable déroute du premier ministre.
La nomination immédiate de Sébastien Lecornu par le Président de la République signifie que c’est Macron lui-même qui gouvernera.
Vu le niveau d’impopularité atteint par Macron, cette nomination ne devrait pas être d’un grand secours pour résoudre la crise politique dans laquelle Bayrou laisse notre pays et fait courir le risque d’ouvrir les portes du pouvoir au Rassemblement National. Et le fait que S. Lecornu soit, à ce qu’on dit, apprécié par le RN, est un signe supplémentaire que les politiques très à droite vont se poursuivre.
Bayrou était un grand défenseur de la proportionnelle pour l’élection des député-es. Il ne l’a pas fait alors qu’une grande majorité des partis représentés à l’Assemblée nationale y était favorable, même si il y avait des divergences sur le type de proportionnelle. Le scrutin proportionnel, empêche le RN d’avoir la majorité à lui tout seul, alors qu’avec 35 % des voix il peut être majoritaire avec le mode de scrutin actuel.
Rappelons que le logement reste toujours le premier poste de dépense des ménages. Selon une étude récente, l’agglomération de Grenoble serait « hors des clous » sur l’application de l’encadrement des loyers expérimenté depuis le début de l’année. Près de la moitié des locations ne respecteraient pas les prix fixés par la préfecture.
Les Grenoblois paient-ils des loyers trop chers ? Le baromètre de la Fondation pour le logement indique que 45% des loyers du parc immobilier privé dépasseraient les prix établis par la préfecture.
Ces données se basent sur l’état des lieux dressé par l’Observatoire des loyers. « On essaie de trouver des personnes qui sont volontaires pour participer à l’enquête, qu’elles soient propriétaires ou locataires, ainsi que des agences immobilières qui acceptent de nous transmettre leurs données. Déjà, cela permet à un propriétaire de mieux fixer son loyer et à un locataire d’avoir cette information« , explique l’AURG.
L’expérimentation d’encadrement des loyers a débuté il y a moins d’un an, en janvier 2025 dans l’agglomération grenobloise. Le loyer de référence est fixé par la préfecture de l’Isère. Il sert de base pour calculer une fourchette entre -30 % et +20 %.
Lire le reste de cet article »C’est une information qui est passé sous les radars pendant l’été. L’ONG l’Observatoire des Armements OBSARM a sorti sa 8ᵉ note d’analyse le 25 juin 2025 : Comment la France coopère avec Israël ?
Celle-ci dénonce les liens de coopération de STMicroelectronics avec Israël sur la conception de technologies militaires de pointes. L’entreprise installée à Grenoble et Crolles – qui a reçu 2 milliards de subvention publique en 2022 – est aussi implantée dans la ville de Netanya en Israël dans laquelle elle joue un rôle d’accélérateur de start-up via son programme ST up : notamment auprès de l’entreprise Adasky qui développe des capteurs de reconnaissance thermiques permettant de localiser des personnes à 200 mètres. ST Microelectronics a signé un accord avec Adasky pour produire ces puces qui seront destinées au secteur automobile. Mais ces puces sont aussi présentes dans des missiles et autres armements de l’armée israéliennes pour identifier des cibles. Elles ont déjà été utilisées dans le cadre des opérations militaires à Gaza. L’ONG dénonce : « Il est cruellement ironique de concevoir qu’une technologie développée aujourd’hui pour éviter des piétons aurait été perfectionnée au fil des bombardements de la population palestinienne. »
Lire le reste de cet article »Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement stratégique (PAS).
Les schémas de cohérence territoriale (SCoT) sont des documents de planification stratégique à long terme (environ 20 ans) créés par la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) en décembre 2000, dont le périmètre et le contenu ont été revus par l’ordonnance du 17 juin 2020 de modernisation des SCoT, afin d’être adaptés aux enjeux contemporains. Ils sont gérés par des établissements publics (EP SCOT). Voir toutes les informations sur le site de l’EP SCOT de la région grenobloise : SCOT 2030
Prescrite fin 2024 sur la base du bilan de l’application à 12 ans du SCoT de 2012, réalisé avec l’appui de l’AURG, la révision du SCoT de la Grande région de Grenoble est désormais sur les rails. Pour atteindre l’objectif fixé par les élus d’une première version de PAS (Projet d’aménagement stratégique) avant la fin du mandat, l’EP SCoT et l’Agence ont imaginé une méthode de travail inédite.
Lire le reste de cet article »Le préfet devrait arrêter prochainement la composition du conseil métropolitain qui devrait être très proche de celle que l’ADES a simulé.
Le Président de la Métro est de nouveau intervenu à ce sujet, critiquant la ville de Grenoble mais oubliant qu’il n’y a pas eu de majorités qualifiées pour demander un accord local conformément à la loi. Grenoble de son côté a pris la décision de ne pas donner sonaccord sur ce sujet.
Un rapide rappel de la loi qui garantit une représentation démographique répondant aux critères que le Conseil constitutionnel a validé : « Dans les métropoles et les communautés urbaines… la composition de l’organe délibérant est établie… selon les principes suivants :
1° L’attribution des sièges à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne aux communes membres de l’établissement public de coopération intercommunale… garantit une représentation essentiellement démographique ;
2° L’attribution d’un siège à chaque commune membre de l’établissement public de coopération intercommunale assure la représentation de l’ensemble des communes. »
Soit à la Métro, 80 postes répartis entre 19 communes les plus peuplées à la proportionnelle et 30 postes pour les communes les moins peuplées.
Lire le reste de cet article »La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) vient d’éditer un nouveau guide à l’usage des candidats et des mandataires. C’est un document indispensable qui rappelle les nombreuses modalités à suivre. Il est assorti d’utiles recommandations.
La CNCCFP rappelle les objectifs des lois encadrant le financement électoral . Trois objectifs sont poursuivis :
Lire le reste de cet article »Un an après le meurtre de Lilian Dejean, des hommages. Le 8 septembre replonge les proches et collègues de Lilian Dejean dans une profonde tristesse. Un an plus tôt, ce père de famille, employé municipal, était abattu à Grenoble à la suite d’un accident de la route alors qu’il tentait d’empêcher un délit de fuite. Ce lundi, un temps de recueillement était organisé, tandis que débute la réalisation d’une deuxième fresque lui rendant hommage. Il reste aujourd’hui dans la mémoire de toute une population. Son visage rayonne déjà sur un mur du marché de l’Estacade. L’œuvre avait été réalisée cet été pour ne pas oublier son sourire qui illuminait le quartier.
Rentrée 2025 : la Défenseure des droits réitère ses recommandations pour la réussite de tous les élèves. Lors de la rentrée scolaire 2025, la Défenseure des droits dresse un bilan préoccupant des obstacles qui entravent encore la réussite éducative des jeunes. Malgré les promesses d’égalité, de nombreux dysfonctionnements persistent dans le système éducatif français, depuis l’orientation au lycée jusqu’aux conditions d’apprentissage, en passant par l’inclusion des élèves en situation de handicap. Ces difficultés structurelles compromettent l’accès effectif à l’éducation pour tous et appellent des réformes en profondeur pour garantir le droit fondamental de chaque enfant à une scolarité réussie.
La surveillance des PFAS dans les stations d’épuration précisée. Arrêté du 3 septembre 2025 relatif à l’analyse de substances per- et polyfluoroalkylées dans les eaux en entrée et sortie de stations de traitement des eaux usées urbaines. Les analyses demandées par ce nouvel arrêté ont pour but d’améliorer les connaissances disponibles, en complément des campagnes RSDE (Recherche de substances dangereuses dans l’eau) existantes de surveillance de 96 micropolluants (dont un PFAS) dans les eaux des stations d’épuration. A noter aussi qu’un décret relatif aux modalités de mise en œuvre de la trajectoire nationale de réduction globale s’agissant des rejets aqueux de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), des installations industrielles est paru ce 9 septembre.
Lire le reste de cet article »Le 8 septembre, la défiance d’une grande majorité de député-es renversera le gouvernement Bayrou, après que le conseil des ministres ait délibéré sur le vote de confiance conformément à l’article 49-1 de la Constitution. Le gouvernement survivra pour traiter les affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre par le Président de la République.
Le 10 septembre démarrera l’action lancée par le mouvement « bloquons tout », maintenant nommé « Indignons-nous », dorénavant soutenu par une partie de la gauche et des syndicats mais dont l’ampleur est indéterminée à ce jour.
Huit jours plus tard le 18 septembre verra une grande mobilisation des huit principales organisations syndicales nationales contre les mesures budgétaires du gouvernement.
Lire le reste de cet article »Ci-dessous un communiqué intersyndical appelant à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation.
« Les travailleurs et travailleuses que nos organisations représentent sont en colère. La multiplication des mobilisations sous diverses formes le confirme. Personne ne peut méconnaitre le mécontentement et la fatigue de la population.
Représentant.e.s de la CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, nous nous sommes réunis à Paris ce vendredi 29 Août 2025.
Lire le reste de cet article »Les élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars 2026 pour le premier tour. Le second tour aura lieu, le cas échéant, le dimanche 22 mars 2026. Les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus sont également convoqués aux mêmes dates pour renouveler les conseillers communautaires représentant ces communes au sein des organes délibérants des communautés de communes, des communautés d’agglomération, des communautés urbaines et des métropoles.
Lire le reste de cet article »Huit municipalités françaises (Grenoble, Bègles, Lille, Lyon, Montpellier, Mouans-Sartoux, Paris et Rennes) ont annoncé le 28 août ne plus vouloir servir de thon dans les menus scolaires, invoquant les risques liés à la présence de mercure dans ce poisson. Cette décision intervient près d’un an après la publication restée sans effets d’une enquête de l’association BLOOM mettant en garde contre la contamination du thon par ce métal lourd, reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme un neurotoxique majeur.
Lire le reste de cet article »A l’initiative de deux conseillères métropolitaines, Margot Belair et Jacqueline Madrennes, une pétition appelle la Métropole de Grenoble à œuvrer en faveur du développement des transports en commun. Le texte est soutenu par de nombreux élu-es et militant-es de gauche et écologistes.
Selon l’Organisation météorologique mondiale, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée et la première à dépasser la limite de 1,5 °C fixée pour le réchauffement de la planète. Les activités humaines sont responsables du dérèglement climatique à travers les émissions de gaz à effet de serre (GES), dues notamment à l’utilisation des énergies fossiles.
Lire le reste de cet article »La sécheresse de la première moitié d’août a annulé les bénéfices des quelques pluies de printemps et du début d’été qui s’étaient infiltrées en profondeur. La situation est hétérogène, avec 40% des points d’observation qui évaluent le niveau des nappes sous les normales mensuelles. 89% des niveaux sont en baisse au 15 août 2025 (88% fin juillet). La vidange se poursuit sur l’ensemble des nappes.
Lire le reste de cet article »Le Café pédagogique édite un article du SNES-FSU sur l’état de l’éducation nationale dans le second degré, où on manque de tout. L’école ne tient plus qu’à un fil, alerte le SNES-FSU. Pour sa secrétaire générale, la situation est critique et « aujourd’hui, le système éducatif est à l’os » : manque de personnels, réformes déconnectées des études internes et besoins réels, salaires stagnants, précarité en hausse. Le syndicat annonce une rentrée de lutte, avec une première journée de mobilisation nationale le 10 septembre.
Lire le reste de cet article »Les fortes chaleurs de cet été, continues et exceptionnelles, doivent être un électrochoc. Pour davantage protéger les habitant·es, il nous faut davantage soutenir nos services publics de proximité et investir massivement dans l’adaptation. C’est là la condition d’une solidarité réelle et durable sur notre territoire.
Lire le reste de cet article »Depuis de longues années un désaccord entre la France et la Commission européenne empêchait qu’EDF fasse d’importants investissements dans les barrages qu’il gère. Un accord vient d’être trouvé sur la base du rapport parlementaire de mai 2025 de Marie-Noëlle Battistel et Philippe Bolo intitulé « Modes de gestion et d’exploitation des installations hydroélectriques ».
Lire le reste de cet article »