logo listeElections municipales 2001

Propositions des Écologistes et de la gauche citoyenne

19 février 2001


Version résumée
 
Introduction
Pour une ville de la solidarité, de l'écologie et de la citoyenneté
1 -Construire une ville solidaire
1.1 Une ville réconciliant l'économie et la solidartié : économies emplois et solidarités
1.2 Une ville éducatrice
1.3 Une ville solidaire dans les domaines du social, de la santé et du sport
1.4 Une ville ouverte sur toutes les cultures : pour des pratiques culturelles solidaires
1.5 Une ville au service de ses habitants : solidarité par la fiscalité et le service public
2 -Aménager une ville écologique
2.1 Une ville embellie : aménager un cadre de vie plus attractif et vivable pour tous
2.2 Une ville qui privilégie la santé : réduction des risques, des pollutions, des nuisances et des gaspillages
2.3 Une ville moins encombrée : fluidité des transports et des déplacements
2.4 Une ville accessible à tous : accessibilité à la ville, aux activités économiques et à l'emploi
3 -Promouvoir une ville citoyenne
3.1 Une ville de la participation et du débat citoyen : démocratie et information vont de pair
3.2 Une ville, terre de libertés : lutte contre toutes les formes de discrimination dans la ville
3.3 Une ville plus sûre : prévention de la délinquance et sécurité des biens et des personnes
3.4 Une ville plus transparente et plus efficace : le "gouvernement" de la ville
3.5 Une gestion ouverte et démocratique de l'agglomération
Annexe 1 Principaux aménagements publics et équipements à développer à Grenoble
Annexe 2 Le "gouvernement" de la ville - Le fonctionnement d'une majorité municipale pluraliste
Annexe 3 Démocratie locale - Un état des lieux
Annexe 4 Politique de déplacements

 

Ceci n'est pas un programme tout ficelé, ni un catalogue de mesures à réaliser durant les 6 ans du prochain mandat municipal. Ce sont des propositions que nous aimerions faire partager à une majorité de Grenoblois afin de créer, dès le premier tour des élections municipales, la dynamique du changement politique auquel nous aspirons.

Ce texte a donc pour fonction d'alimenter le débat et de dire ce que signifient, pour nous, les trois mots qui rassemblent et motivent notre liste commune :

solidarité -écologie-citoyenneté

A notre manière, nous disons, comme ceux de la liste "Motivé-e-s", à Toulouse :

"On veut porter le débat, pas des mots d'ordre !"

Un Conseil municipal peut faire beaucoup s'il est animé par une forte volonté politique. Mais il peut davantage encore quand les habitants de la ville sont pour lui des partenaires critiques et entreprenants, désireux de participer aux débats et de contribuer aux décisions.

Une mairie, une communauté d'agglomération (Métro) ont des compétences propres, inscrites dans la loi. Dans les domaines qui s'y rapportent, nous proposons des actions publiques à la hauteur des exigences du moment.

Dans d'autres domaines où les compétences sont partagées avec d'autres collectivités territoriales (département et région) ou avec l'Etat, nos propositions seront portées auprès d'eux avec force et conviction.

Dans les domaines de compétence qui échappent à la commune et à la communauté d'agglomération, nous défendons néanmoins des propositions.

Ecologistes et gauche citoyenne, nous vous invitons à donner des couleurs à notre ville et aux communes de la Métro, les couleurs de la solidarité, de l'écologie et de la citoyenneté.

Pour une ville de la solidarité, de l'écologie et de la citoyenneté

Face aux défis que doit affronter la région grenobloise (concurrence d'autres villes mieux localisées, pollutions, risques majeurs, encombrements, ségrégation urbaine, déficit démocratique) et avec les atouts qui sont les siens (économiques, technologiques, universitaires, associatifs et multiculturels), il est nécessaire d'offrir de nouvelles perspectives aux habitantes et aux habitants de la commune de Grenoble et de son agglomération.

La crise actuelle de la politique manifeste l'incapacité des partis traditionnels à proposer une vision d'avenir et à mettre en débat un projet réaliste alternatif à la société de marché. Elle met en évidence le décalage qui existe entre les attentes de la population et l'offre des dirigeants de la politique. Car l'abstention de beaucoup d'électeurs exprime moins le refus de la politique que le rejet des comportements de ceux qui s'en servent au lieu de la servir, qui font des promesses sans les tenir, cumulent les mandats, se laissent corrompre et considèrent les citoyens comme des êtres mineurs.

Notre liste veut donner à la politique les couleurs de la démocratie locale. Elle veut agir localement sans fermer les yeux sur les enjeux nationaux, européens et mondiaux de son engagement politique. Elle réunit celles et ceux qui, dans leur diversité, veulent construire un projet fondé sur les spécificités grenobloises que sont la rencontre et le dialogue des cultures, la recherche de pratiques démocratiques, d'innovations sociales et techniques et de gestion responsable. Ce projet pour Grenoble et son agglomération privilégie le débat, le pluralisme des choix et la collégialité des décisions ainsi que l'implication des habitants et de leurs associations, dans l'élaboration et la mise en oeuvre des actions.

Ce projet est orienté vers trois objectifs majeurs :

Notre liste propose une politique novatrice aux habitants et aux acteurs socio-économiques soucieux d'un développement social et territorial de qualité. Elle offre un choix à ceux qui espéraient davantage de la majorité actuelle ou qui, lassés des promesses non tenues, s'abstenaient de voter. Mais elle offre également un choix aux nouveaux citoyens impatients de réaliser leurs espérances, qu'il s'agisse de jeunes adultes ou d'immigrés en mal d'intégration. La liste des écologistes et de la gauche citoyenne veut renouveler la politique avec tous ceux qui souhaitent participer, enfin, aux décisions qui les concernent dans la vie locale.

1 -Construire une ville solidaire

La ville est le lieu du "vivre ensemble". Elle exige la recherche d'un bien commun et d'une solidarité que la politique et la démocratie ont à construire. Il n'y a pas de solidarité sans égalité des citoyens, femmes et hommes, et sans justice égale pour tous. Ces principes de base ont été mis à mal et doivent être restaurés face aux exigences d'une économie mondialisée qui a fait éclater les réseaux de solidarité dans nos villes.

Le défi est donc bien de construire une ville solidaire avec les populations de diverses origines et avec toutes les générations, une ville solidaire donnant une place à chacun dans un milieu plus accueillant grâce à des services publics de qualité. Les réponses à ce défi ne sont pas dans les recettes du passé. Elles sont notre responsabilité, aujourd'hui, et résident dans nos relations sociales ainsi que dans nos manières de produire et d'échanger, que ce soit au sein des groupes qui vivent dans cette agglomération, ou entre les territoires et les quartiers qui la composent.

1.1 Une ville réconciliant l'économie et la solidartié : économies emplois et solidarités

L'économie de la région urbaine grenobloise dispose de multiples avantages. C'est une économie en renouvellement permanent, orientée vers les technologies de pointe à hautes valeurs ajoutées afin de faire face à la concurrence de villes mieux localisées (c'est l'effet positif des contraintes de transport et de déplacement). C'est aussi une économie fortement soutenue par les budgets publics qu'il s'agisse des secteurs de pointe (recherche, université, nucléaire, électronique, informatique, biotechnologie, télécommunication) ou des secteurs traditionnels (mécanique, chimie, matériel électrique, bâtiment et travaux publics, services divers). A ces avantages doivent correspondre des contreparties tant en ce qui concerne la solidarité à l'égard des personnes privées d'emploi, que la protection des ressources rares et le respect du principe de précaution.

1.2 Une ville éducatrice

L'éducation des enfants et des adolescents est une dimension majeure des institutions publiques qui complète l'action des familles. L'apprentissage de l'autonomie, des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et des exigences de la vie en société (s'exprimer, s'écouter, dialoguer, reconnaître l'autre dans ses ressemblances et ses différences) est une responsabilité partagée où le milieu familial, l'environnement social, l'école et d'autres équipements (petite enfance, enfance, jeunes) jouent leur rôle, chacun dans son domaine. La ville a une capacité d'intervention d'autant plus forte qu'elle en exprime la volonté et qu'elle y mobilise les moyens à travers ses personnels, ses financements, et par le soutien qu'elle apporte aux différents partenaires éducatifs.

1.3 Une ville solidaire dans les domaines du social, de la santé et du sport

La collectivité a la responsabilité d'actions de solidarité pour tous. Elle doit également, par des actions de prévention auprès des personnes, des familles, des groupes, favoriser l'équilibre personnel, développer la connaissance et la maîtrise de soi, le respect des autres, le sens de la responsabilité et de la solidarité. Cette politique doit avoir une transcription forte dans le budget de la Ville de Grenoble, le fonctionnement de ses équipements et de ses services, dans l'expérimentation de nouvelles organisations et pratiques professionnelles.

1.4 Une ville ouverte sur toutes les cultures : pour des pratiques culturelles solidaires

Elément essentiel du lien social et vecteur des valeurs d'une société, la culture est une composante essentielle de son capital social et économique. Dans l'agglomération grenobloise, cette culture est le résultat de nombreux métissages. Il faut donc parler de cultures au pluriel qui construisent l'identité de la société grenobloise et un soubassement pour son développement futur (voir les pratiques de la danse et de la musique dans les quartiers : hip hop, break dance, techno, rap, raï). Une telle approche de la culture élargit considérablement les approches traditionnelles (culture classique et académique, patrimoniale) et permet de redonner du sens aux pratiques culturelles et aux exigences de l'éducation populaire. Ces cultures jouent un rôle majeur dans la ville en ce qu'elles favorisent la reconnaissance de l'autre, l'acceptation mutuelle et finalement l'intégration et la cohésion sociale.

1.5 Une ville au service de ses habitants : solidarité par la fiscalité et le service public

2 -Aménager une ville écologique

L'environnement constitue aujourd'hui une des préoccupations essentielles des Français : réchauffement de la planète, inondations, risques majeurs divers, nucléaire, OGM, vache folle, contamination des produits alimentaires, pollution de l'air et de l'eau, encombrements automobiles, gestion des déchets.

En concentrant la plupart de ces nuisances et les risques majeurs, l'agglomération grenobloise est devenue un site très sensible qui nécessite la mise sur pied d'un véritable programme d'intervention sur l'environnement mobilisant tous les acteurs locaux au premier rang desquels les habitants. Après deux décennies, où les écologistes grenoblois ont tiré la sonnette d'alarme, l'heure est venue enfin, de passer aux actes. Le défi est considérable, mais c'est à ce prix qu'il est possible de faire de Grenoble une ville-pilote, capable de maintenir et d'attirer les activités et les compétences.

2.1 Une ville embellie : aménager un cadre de vie plus attractif et vivable pour tous

Les atouts actuels de l'agglomération grenobloise ont été conquis au fil des décennies dans une lutte permanente contre les difficultés. La lutte contre les handicaps actuels s'inscrit donc dans une certaine tradition. Elle repose sur l'action collective de la population grenobloise qui, seule, est en mesure de transformer ces difficultés en avantages.

2.2 Une ville qui privilégie la santé : réduction des risques, des pollutions, des nuisances et des gaspillages

2.3 Une ville moins encombrée : fluidité des transports et des déplacements

2.4 Une ville accessible à tous : accessibilité à la ville, aux activités économiques et à l'emploi

Favoriser l'accessibilité de la ville (espaces publics et privés) aux personnes handicapées signifie aménager une ville plus douce et agréable pour tous (les personnes âgées, les personnes transportant des charges lourdes, les personnes utilisant des poussettes ou des caddies).

Il faut donc aller vers le droit commun et la pleine citoyenneté des personnes à mobilité réduite. Non seulement, l'accessibilité urbaine, le droit pour tous à la ville, le droit d'aller et venir, mais aussi les mêmes droits sociaux à la santé, à l'emploi, à l'éducation, à la culture, aux loisirs pour les personnes en situation de handicap.

3 -Promouvoir une ville citoyenne

La ville est l'affaire de tous. Voter est donc un acte important, mais les citoyens ne sauraient se décharger de leurs responsabilités sur les élus. Parce qu'ils ont la capacité d'agir sur le terrain, souvent de pressentir les évolutions et d'innover, les habitants de la ville ainsi que les associations ou les groupes qu'ils forment, doivent pouvoir intervenir dans le domaine politique. Ils ne sont pas des rivaux, mais des interlocuteurs pour les élus et les pouvoirs publics.

Quel que soit le rôle du conseil municipal, la vitalité de la ville dépend d'abord de la capacité d'intervention des habitants, mais aussi des jeunes, et des associations. C'est la démocratie locale et participative qui donne vigueur à la politique.

La question de la citoyenneté dans la ville ne va pas sans poser en même temps la question de la sécurité des habitants. Celle-ci n'est pas seulement obtenue par le respect de la loi, qu'il s'agisse de la petite ou de la grande délinquance, y compris financière. La sécurité est aussi affaire de prévention et de prise en charge collective.

3.1 Une ville de la participation et du débat citoyen : démocratie et information vont de pair

Parce que la démocratie suppose la participation des citoyens et le respect des engagements pris par les élus à leur égard, il n'est pas acceptable que le maire ou un adjoint d'une grande ville cumule les mandats. Il ne peut pas être en contact régulier et en débat avec les acteurs de la ville, si une partie de son temps, qui n'est pas extensible, est consacré à un autre mandat : député, conseiller général ou régional. Le maire de Grenoble doit l'être à temps plein.

Il importe donc de créer les conditions d'un dialogue permanent entre les élus, le personnel municipal et les citoyens. Les habitants doivent pouvoir se prononcer eux-mêmes sur des questions importantes.

A Grenoble existe une tradition de la vie associative dont les Unions de quartier sont un exemple reconnu. Pour les élus et les pouvoirs publics, les associations sont des interlocuteurs majeurs.

La démocratie représentative doit être constamment soutenue et revivifiée par des formes de démocratie participative associant aux processus de décision, une grande diversité d'acteurs que la démocratie traditionnelle aurait tendance à négliger. Cette démocratie participative peut aussi être considérée comme un apprentissage de la vie collective et un vecteur de la construction de la cohésion sociale d'une ville.

3.2 Une ville, terre de libertés : lutte contre toutes les formes de discrimination dans la ville

La citoyenneté et la démocratie ne peuvent véritablement s'exercer lorsque des groupes entiers de la populations (et pas les moindres comme par exemple les femmes qui constituent la moitié de l'humanité) sont victimes de discriminations, parfois légitimées par les textes en vigueur (cas des populations étrangères présentes de longue date sur le sol français et à Grenoble). De telles discriminations, outre le fait qu'elles conduisent une société à se priver de ressources inestimables, génèrent des frustrations et parfois des humiliations qui amènent fatalement un affaiblissement de la cohésion sociale en nourrissant la violence urbaine. La lutte contre toutes les formes de discrimination dans la ville est donc une priorité.

3.3 Une ville plus sûre : prévention de la délinquance et sécurité des biens et des personnes

Avec le droit à la liberté de conscience, le droit de sûreté est le premier des droits de l'homme dans la cité. La sécurité des biens et des personnes doit être l'affaire de tous dans la ville. Elle passe surtout par la prévention, la priorité des priorités, qui dit bien comment une ville est gouvernée, comment ses habitants sont des citoyens, au sens plein du terme, si ils se sentent partie prenante de la défense du bien commun. Elle passe par le rappel de la loi et son application avec la sévérité qui convient à l'encontre de ceux qui commettent des délits. Elle passe aussi par la réparation apportée aux victimes oubliées par des politiques trop uniquement répressives.

3.4 Une ville plus transparente et plus efficace : le "gouvernement" de la ville

Nombre des difficultés rencontrées dans le gouvernement de la ville viennent d'une inadaptation de l'institution municipale aux nouveaux enjeux urbains et aux changements liés au renforcement de l'intercommunalité. Le pouvoir municipal est, à la fois, trop éloigné des citoyens et pas assez puissant pour intervenir dans la ville et mener une action à l'échelle d'une agglomération de 400 000 habitants.

3.5 Une gestion ouverte et démocratique de l'agglomération