ADES - MUNICIPALES 2001

Communiqués de presse

Communiqué du 20 février 2003
Par le bureau de l'ADES et
le groupe des élu-e-s

Faire vivre le pluralisme et la démocratie dans la majorité municipale

Les élus de GO-Citoyenneté viennent de rendre publique leur sortie de l'alliance scellée lors du premier tour des élections municipales. C'est leur décision, elle leur appartient.

Pour notre part, nous tenons à faire les mises au point suivantes :

L'ADES et les autres mouvements qui ont participé à la liste de premier tour, les Alternatifs et les Verts, ont décidé de poursuivre dans la voie tracée en mars 2001 dans la recherche d'une autre manière de faire de la politique et à laquelle près de 20% des électeurs grenoblois ont souscrit. C'est là, assurément, que se trouve l'espoir.

 

Conférence de presse du 22 mai 2001

Après les municipales : une nouvelle donne politique

Le 1er tour des élections municipales dans l'agglomération a été marqué par les bons scores des listes des écologistes et de la gauche citoyenne qui rassemblent près de 20% de l'électorat malgré une très faible participation, notamment des jeunes, ce qui n'est pas favorable pour ce courant politique.

Par contre le 2ème tour a montré un recul des majorité de gauche sortantes, avec des échecs à Meylan et à Sassenage et des résultats très étriqués comme à Grenoble.

A Grenoble il s'agit d'un vote sanction du maire et de sa majorité. Le nouveau mandat qui s'ouvre doit donc corriger les erreurs et les défauts du précédent.

La situation au sein de la majorité nous est beaucoup plus favorable, les responsabilités sont beaucoup mieux partagées, l'union avec GO Citoyenneté crée un rapport de force interne bien meilleur. L'accord du 2ème tour implique un changement de pratique dans la prise de décision publique - qui devrait éviter de retrouver des gestions calamiteuses de certains dossiers durant le dernier mandat - , ainsi qu'une pratique politique plus ouverte aux habitants, aux associations...

Les priorités de l'ADES

1) L'union avec GO n'était pas de circonstance, aussi nous entendons poursuivre le travail en commun à Grenoble et favoriserons la mise en place d'une coordination des écologistes et de la gauche citoyenne au niveau de l'agglomération, afin d'animer l'action citoyenne à ce niveau. D'ores et déjà les groupes de travail seront communs entre l'ADES et GO et une réunion publique commune va être organisée le 6 juin à la Maison des Associations pour rendre compte de ce début de mandat. L'ADES n'exclut pas qu'à l'avenir les deux mouvements puissent fusionner.

2) Développer la démocratie dans et hors les institutions. Le changement radical des pratiques politiques doit se voir rapidement : la mise en place des Conseils consultatifs de secteur est une urgence absolue avec un fonctionnement qui donne enfin l'initiative aux habitants et leurs associations. Une transformation profonde de l'information municipale et de la Métro devrait permettre, sur les grands dossiers, l'ouverture de débats publics en amont de la décision.

3) Développer les services publics de proximité. La mise en place des maisons des services publics est un chantier urgent et prioritaire dans l'ensemble de l'agglomération. Nous devons profiter du changement politique au conseil général pour lancer ces opérations de partenariat. Nous devons solliciter l'État pour qu'il s'engage nettement dans cette voie. L'ensemble des partenaires publics et para publics doivent se réunir pour élaborer les conventions de mise en place de ces Maisons. L'organisation de l'effort concerté entre toutes les administrations devrait permettre d'offrir dans les quartiers un lieu où l'ensemble des services soit présent et coordonné, avec des horaires d'ouvertures adaptées. La présence publique renforcée dans les quartiers est une condition essentielle pour assurer la sécurité et la solidarité pour tous.

4) Un des grands dossiers qui revient sur le devant de la scène est celui du PDU et du tunnel sous la Bastille. Nous avons obtenu dans nos accords politiques à la Ville et à la Métro que les habitants soient consultés sur la révision du PDU, nous ferons des propositions à ce sujet. Nous n'accepterons pas que les élus donnent un blanc-seing au Ministère de l'équipement en ce qui concerne le tunnel sous la Bastille. Nous lançons un appel aux élus (qu'ils soient favorables ou non au tunnel) de ne pas abdiquer leurs responsabilités sur ce sujet, en émettant un avis négatif aux études de la DDE qui sont incomplètes, voire contradictoires avec le PDU, et d'exiger des compléments d'études sur ce dossier. Parallèlement le SMTC doit accélérer les études sur le tram-train et les impacts de certaines dispositions qui n'ont pas ou peu été étudiées dans le PDU (impact du tram-train sur les pendulaires, parkings relais, Plans de Déplacements d'Entreprises, livraisons des marchandises...).

Les dispositions du PDU qui n'hypothèquent pas l'avenir mais tendent au contraire à protéger notre environnement et à lancer une réorientation progressive des comportements quotidiens (PDE, Agence de mobilité, développement des modes doux, 3e ligne de tram) doivent -après la "pause" pré-municipales- être mises en oeuvre sans tarder.

Le nouveau bureau de l'ADES

 

Conférence de presse du jeudi 1er février 2001
Par la liste des écologistes et de la gauche citoyenne

Une politique aux couleurs de la démocratie locale

Ecologistes et gauche citoyenne, nous avons décidé de faire liste commune au premier tour des élections municipales de mars 2001. En 1995, l'addition de nos résultats avait dépassé 20%. Aujourd'hui ces élections sont d'autant plus importantes qu'elles arrivent après un mandat où nous avons été renforcés dans nos convictions : rompre avec les pratiques politiques des partis traditionnels aux tendances hégémoniques. Notre projet est fondé sur la rencontre et le dialogue des cultures, des pratiques démocratiques appuyées sur des innovations sociales et techniques, et une responsabilité gestionnaire.

Une politique aux couleurs de la démocratie locale

Dès le premier tour de l'élection municipale de mars 2001, les Grenobloises et les Grenoblois peuvent choisir une équipe qui fait confiance aux citoyens. Une équipe qui innove en ceci qu'elle veut avoir comme partenaires tous ceux qui exercent une action dans la cité. Elle ne reçoit de consignes d'aucun parti et ne dépend d'aucun leader, elle refuse le cumul des mandats notamment maire et député. Elle agit localement, sans fermer les yeux sur les enjeux nationaux, européens et mondiaux de l'engagement politique.

Cette équipe veut donner naissance une majorité municipale capable de mobiliser les ressources et les énergies de la ville sur un projet qui privilégie le débat , le pluralisme des choix et la collégialité des décisions, un projet qui fait appel aux habitants et à leurs associations pour l'élaboration et la mise en oeuvre des décisions qui les concernent.

Ce projet est orienté vers trois objectifs majeurs de solidarité, d'écologie et de citoyenneté :

1 -Construire une ville solidaire

La ville est le lieu du vivre ensemble. Elle exige la recherche d'un bien commun et d'une solidarité que la politique et la démocratie ont à construire en sachant qu'il n'y a pas de solidarité sans égalité des citoyens, des femmes et des hommes notamment, et sans justice égale pour tous.

Ces principes de base ont été mis à mal et doivent être restaurés face à une économie mondialisée dominée par une logique financière qui fait éclater les réseaux de solidarité.

Le défi est donc bien de construire une ville solidaire donnant toute leur place aux populations de diverses origines et à toutes les générations, dans un milieu socio-économique et culturel plus accueillant, grâce à des services publics plus efficaces dans la proximité.

Les réponses à ce défi ne sont pas dans les recettes du passé. Elles sont, aujourd'hui, dans nos rapports mutuels, dans nos manières de produire et d'échanger.

Actions prioritaires

1. Susciter la création de nouveaux emplois et de nouvelles activités dans les services de la vie quotidienne (petite enfance, périscolaire, personnes âgées, culture, sport, commerce de proximité...). Renforcer les services publics autour des antennes Mairie et en faire des Maisons services de services publics de proximité.

2. Renforcer l'accueil éducatif pour les enfants et préadolescents, dans un but de prévention, ainsi que de soutien ou de complément au rôle des familles.

3. Renforcer la politique de maintien à domicile des personnes dépendantes, âgées ou handicapées. Favoriser, en relation avec les associations concernées, la constitution de domiciles regroupés. Créer des lieux d'accueil pour personnes psychiquement dépendantes.

4. Accélérer la réhabilitation du parc de logements anciens à vocation sociale, et agir pour une plus juste répartition des logements sociaux dans l'agglomération. Porter une attention particulière au logement des jeunes. Organiser l'accueil des gens du voyage.

5. Promouvoir une action sanitaire et sociale axée sur les préventions, s'appuyant sur l'ensemble des dispositifs existants (CHU, CCAS, Centres de Santé, service d'hygiène-santé, associations concernées, médecine de ville) et améliorer leur coordination.

2 . Amenager une ville écologique

La question de l'environnement constitue aujourd'hui une des premières préoccupations de la population : pollution de l'air et de l'eau, encombrements automobiles, gestion des déchets, risques majeurs, nucléaire ou chimiques, inondations, contamination des produits alimentaires (OGM, vache folle...).

En concentrant la plupart de ces nuisances et les risques majeurs, l'agglomération grenobloise est devenue un site très sensible qui nécessite la mise sur pied d'un véritable programme d'intervention sur l'environnement et pour le développement durable, mobilisant tous les acteurs locaux. Après deux décennies où les écologistes grenoblois ont tiré, parfois en vain, la sonnette d'alarme, l'heure est venue enfin, avec eux, d'appliquer concrètement leurs recommandations. Le défi est considérable, mais c'est à ce prix qu'il est possible de faire de Grenoble une ville-pilote, capable de maintenir et d'attirer les activités et les compétences.

Actions prioritaires

6 . Mettre en oeuvre un renouvellement urbain fondé sur 4 priorités : qualité de l'habitat et des espaces publics, accessibilité, qualité des services éducatifs, sécurité des personnes et des biens.

7. Systématiser l'information sur les risques, les pollutions, les nuisances et les gaspillages. Le service public doit donner l'exemple, en particulier pour ce qui concerne les risques naturels ou technologiques et la santé alimentaire.

8. Protéger et économiser les ressources en eau du bassin grenoblois et chercher un accord entre la Régie des Eaux de Grenoble et le syndicat intercommunal - SIERG.

9. Remettre en chantier le Plan de Déplacements Urbains (PDU), qui n'a pas fait l'objet d'un débat public fondé sur des bases fiables, notamment en ce qui concerne les tunnels autoroutiers sous la Bastille et le Vercors. Engager de nouveau un débat public sur l'ensemble des mesures à examiner, (tram-train, parkings relais, pistes cyclables, zone 30 Km/h, tunnels,...) en vue d'une consultation, par vote, des habitants.

10. Etendre l'accessibilité à l'ensemble des espaces publics, des équipements et des services, pour les personnes handicapées, les personnes âgées, mais aussi pour les enfants. L'ensemble des travaux sera mis en oeuvre dans le cadre d'un schéma d'agglomération.

3 . Promouvoir une ville citoyenne

La ville est l'affaire de tous, c'est notre bien commun. Il ne suffit donc pas que, par leurs votes, les citoyens se déchargent sur quelques uns de leurs responsabilités. Parce qu'ils ont la capacité d'agir sur le terrain, souvent de pressentir les évolutions et d'innover, les habitants de la ville ainsi que les associations ou les groupes qu'ils forment, doivent pouvoir intervenir dans le domaine politique. Ils ne sont pas des rivaux, mais des interlocuteurs pour les élus et les pouvoirs publics.

La démocratie a besoin de la participation des citoyens et du respect des engagements pris par les élus à leur égard. Il importe donc de créer les conditions d'un dialogue permanent entre les élus, le personnel municipal et les citoyens, et de prévoir la possibilité d'appeler les habitants à se prononcer eux-mêmes sur des questions particulièrement importantes. Quel que soit le rôle du conseil municipal, la vitalité de la ville dépend d'abord de la capacité d'intervention de tous ceux et celles qui l'habitent, les jeunes en particulier.

C'est la démocratie locale et participative qui donne vigueur à la politique. C'est elle qui lui rendra ses couleurs !

Actions prioritaires

11. Valoriser, soutenir et susciter le débat public, en particulier en amont des décisions concernant la ville et l'agglomération (accès aux dossiers, missions données à l'information municipale, etc). Prévoir les conditions permettant aux habitants de se faire entendre et de "saisir" le conseil municipal.

12 Créer dans chaque secteur un "comité consultatif de secteur" (élus et services - associations et unions de quartier - habitants) qui nomme son président, organise son fonctionnement, dispose d'un budget de secteur et contribue au débat budgétaire de la ville.

13. Travailler à l'égalité des droits pour tous (logement, emploi...). Agir pour le droit de vote des résidents étrangers. Lutter contre toutes les formes de discrimination, celles qui concernent d'abord les femmes, ainsi que celles qui frappent les personnes d'origine ou de nationalité étrangère, les demandeurs d'asile. Conformément aux lois de la République, garantir la liberté et la dignité de la pratique des cultes.

14 Favoriser la coordination et le soutien des équipements sociaux, éducatifs et socio-culturels, dans le but de veiller à la diversification des actions et à leur adaptation aux besoins exprimés par les habitants et en particulier les jeunes.

15. Assurer la prévention de la délinquance et la sécurité des personnes et des biens. Négocier avec l'Etat et les autres collectivités, le développement de services publics locaux de prévention et de sécurité, en coopération avec les administrations (police, justice...), les associations et les habitants.

 

Conférence de presse du 30 novembre 2000

Pour une nouvelle majorité à Grenoble et dans l'agglomération - Au premier tour, une liste des écologistes et de la gauche citoyenne

Nous avons décidé de faire liste commune au premier tour des élections municipales de mars 2001. L'objectif est de construire une liste des écologistes et de la gauche citoyenne capable de donner à la commune de Grenoble et avec d'autres, à la communauté d'agglomération, une nouvelle majorité et les outils de son renouvellement politique.

Cette échéance municipale est d'autant plus importante qu'elle intervient après un mandat où nous avons été renforcés dans la conviction qu'il fallait rompre avec les pratiques politiques d'un autre temps, celles d'une gauche traditionnelle aux tendances hégémoniques et celles d'une droite divisée, lestée d'un certain passif, toutes deux en panne de projet pour la ville et l'agglomération.

Dès le premier tour de l'élection municipale de 2001, notre liste pluraliste a pour volonté de réunir toutes celles et tous ceux qui, dans leur diversité, veulent élaborer et construire un projet fondé sur ce qui a fait la base des succès grenoblois, à savoir la rencontre et le dialogue de cultures, de pratiques démocratiques, d'innovations sociales et techniques et de responsabilité gestionnaire. Ce programme privilégiera le pluralisme des choix, la collégialité des décisions et l'implication des habitants et de leurs associations dans l'élaboration et la mise en oeuvre des actions.

Ce programme s'ordonnera autour de trois objectifs majeurs :

Nous voulons créer ainsi une dynamique avec les habitants et les acteurs socio-économiques soucieux d'un développement social et territorial de qualité, avec ceux qui espéraient plus du présent mandat (ils sont nombreux), avec ceux qui s'abstiennent de voter lassés des promesses non tenues et avec les nouveaux citoyens impatients de réaliser leurs espérances (jeunes générations, étrangers en provenance ou non de l'Union européenne). Nous voulons créer cette dynamique avec tous ceux qui veulent pouvoir, enfin, participer pleinement aux décisions qui les concernent dans la vie locale.

Avec cette liste pluraliste, nous voulons jeter les bases, à Grenoble et dans l'agglomération, d'une majorité innovante, écologiste et citoyenne, alternative à celle qui gouverne aujourd'hui la cité.

ECOLOGIE SOLIDARITE CITOYENNETE

Une liste soutenue par l'ADES, Les Alternatifs, Les Verts et GO Citoyenneté

 

Conférence de presse du 23 juin 2000

L'an 01 - Les écologistes s'engagent dans les municipales de 2001 pour construire à Grenoble une alternative politique

Les écologistes des mouvements de l'ADES (Association démocratie, écologie, solidarité), des Verts et des Alternatifs s'engagent pour les municipales de 2001, pour faire naître une majorité nouvelle. Notre projet propose de nouvelles pratiques politiques qui privilégient le pluralisme des choix, la collégialité des décisions et l'implication des habitants et de leurs associations dans l'élaboration et la mise en oeuvre des actions.

Pour cela, il nous faut rompre avec les pratiques hégémoniques d'un autre temps, avec une gauche traditionnelle qui est en panne de projet pour la ville et l'agglomération.

Nous proposons de construire une autre majorité municipale

Nous ne proposons pas de reconduire la même majorité qu'aujourd'hui mais d'en inventer une autre. Nous appelons donc à une large alliance de tous les citoyens désirant que Grenoble retrouve sa capacité d'innovation politique et sociale. Nous rassemblons d'ores et déjà l'ensemble du courant écologiste et alternatif, nous désirons aller au delà, c'est aussi le sens de notre démarche commune avec GO Citoyenneté.

Notre expérience est une garantie pour préparer un projet novateur et crédible pour Grenoble et l'agglomération

L'action municipale des élus écologistes de l'ADES a été déterminante : sans nous, l'eau n'aurait pas été remunicipalisée, le tram-train ne serait pas "sur les rails", la ville serait moins accessible à tous, les contrats des services publics de l'assainissement et des déchets urbains n'auraient pas été remis à plat.

Notre action a été utile pour la démocratie, l'écologie et la solidarité. Nous avons donc décidé de repartir pour un nouveau mandat municipal mais pas dans les mêmes conditions.

De nombreux habitants sont déçus par les pratiques actuelles, et constatent l'incapacité politique du maire et de la mairie à les associer aux débats et aux décisions, malgré les efforts des élus écologistes. En 2001, il s'agit de ne pas s'abstenir, car il nous faut nous mobiliser, afin de construire un projet novateur pour la ville et l'agglomération, autour d'autres pratiques institutionnelles

Les priorités de notre projet

Grenoble, si on le veut vraiment ensemble, doit devenir une ville :

Pour concrétiser cette volonté de changement dans les pratiques politiques, nous présentons, comme animateur de la campagne, un collectif et non une seule personne derrière laquelle on devrait se ranger

Une équipe paritaire de 6 personnes assurant :

Avec un vrai passage de témoin, Pierre Kermen, président du groupe des élus écologistes de l'ADES à la mairie, assurant la tête de liste.

Autour du groupe des 6, les élus sortants et tous les militants apportent leurs multiples compétences et participent à l'oeuvre commune.

Notre priorité immédiate : construire une nouvelle majorité avec le plus grand nombre, élaborer de manière la plus ouverte possible les propositions pour le prochain mandat. Démocratie participative, des élus informés, des citoyens adultes. De toutes ces questions nous discuterons largement avec les habitants, dans les quartiers.

 

Communiqué de presse du 13 juin 2000
Publié conjointement par
l'ADES et Go Citoyenneté

Des perspectives nouvelles pour 2001 - ou l'an 01

Les élections municipales de 2001 approchent. Il s'agit d'une échéance importante pour la commune de Grenoble et sa région urbaine. L'ADES et GO Citoyenneté, composantes de la majorité municipale ont acquis, chacune de son coté, la conviction qu'il fallait rompre avec les pratiques hégémoniques de la gauche traditionnelle et qu'il était temps de construire un projet pour la ville et son agglomération.

Le moment est venu d'engager une dynamique mobilisatrice autour de l'écologie urbaine et de la citoyenneté, en phase avec les enjeux socio-économiques et culturels que doit affronter l'agglomération grenobloise.

L'ADES et GO Citoyenneté souhaitent examiner la possibilité de construire ensemble un projet de pratiques démocratiques, d'innovations sociales et techniques, et de rigueur dans la gestion municipale. Ce projet devrait se fonder sur de nouveaux comportements politiques qui privilégient le débat et le pluralisme des propositions, la collégialité des décisions et l'implication des habitants et de leurs associations dans l'élaboration et la mise en oeuvre des actions.

L'ADES et GO Citoyenneté veulent vérifier que des convergences fortes existent entre leurs deux mouvements. Il s'agit d'engager un processus capable de construire une véritable alternative politique et de définir des priorités d'action. Cette démarche devra s'appuyer sur un contrat clair et public concernant les modes de décision dans la municipalité.

D'ores et déjà, une réunion commune des adhérents des deux mouvements est convoquée pour lancer cette dynamique.