L'ADES électorale

* Cantonales 2004 : un conseiller écologiste sur le canton 1 !

Olivier Bertrand, candidat présenté par l'ADES, les Verts et les Alternatifs, a gagné par 55% des suffrages, contre JP Giraud, candidat PS. La sanction des électeurs contre le grand stade d'agglomération a été sans appel !

 

* MUNICIPALES 2001 - Pour une nouvelle majorité à Grenoble et dans l'agglomération, au 1er tour une liste des écologistes et de la gauche citoyenne

SOLIDARITE ECOLOGIE CITOYENNETE

Une liste soutenue par l'ADES, Les Alternatifs, Les Verts et GO Citoyenneté

Au 2ème tour, une liste d'union "Ecologistes et gauche citoyenne" et "Choisir Grenoble"

Nous sommes parvenus à un accord avec la liste de la Gauche traditonnelle "Choisir Grenoble" (PS, PC, MDC, MRG) conduite par Michel Destot, qui reprend largement nos propositions, et devrait permettre de garantir un réel pluralisme au cours du mandat à venir. Nous nous y attacherons.

* Et avant...

En tant que mouvement politique local, l'ADES s'intéresse bien sûr de près aux élections. Une occasion de prendre contact avec les médias, et surtout avec la population !

Pour les municipales de 1995, l'ADES a présenté sa liste, conduite par Raymond Avrillier, qui a recueilli au premier tour plus de 12 % des suffrages exprimés -le meilleur score pour une liste écologiste et alternative dans une ville de plus de 100.000 habitants ! Ce résultat nous a permis, en faisant liste commune au second tour avec la gauche traditionnelle, d'avoir 11 élus à la mairie de Grenoble. Constitués en groupe indépendant, ils sont la deuxième force de la majorité municipale plurielle.

Une position qui sort renforcée des résultats des élections européennes 1999.

Selon les circonstances (élections locales ou nationales, Grenoble intra-muros ou iséroises...), nous présentons nos propres candidat-e-s -en rassemblant autour d'eux à chaque fois le plus large soutien possible-, ou faisons "candidature commune" avec des mouvements qui nous sont proches. C'est ainsi qu'est née l'Entente des écologistes et alternatifs, pour les législatives anticipées de 1997.

L'ADES était présente lors de la cantonale partielle de Grenoble 4, avec son candidat Maurice Hagendorf. Lors des élections cantonales des 15 et 22 mars 1998, L'ADES était présente sur chacun des trois cantons grenoblois renouvelables, avec ses trois candidats, pour la Démocratie, l'Ecologie et la Solidarité.

Aux élections régionales du 15 mars 1998, l'ADES participait à la liste des Verts Isère, qui a obtenu une élue, Françoise Bousson, aux côtés de qui nous sommes mobilisés contre l'élection de Charles Millon à la présidence de la Région Rhône-Alpes avec les voix du FN.