Bonne année 2001

Voeux de Pierre Kermen, Président du groupe des élu-e-s ADES

Les élu-e-s écologistes de l'ADES souhaitent aux grenobloises et aux grenoblois bonheur et volonté d'agir ensemble pour la démocratie, l'écologie et la solidarité.

Ensemble nous pouvons agir en 2001 pour les générations présentes et à venir. Pour que 2001 soit une année de résistance aux logiques des grands groupes et du profit et qui ont conduit les années passées au naufrage de l'Erika, à la maladie de la vache folle, aux OGM, aux suppressions d'emplois, à l'accroissement des inégalités, aux trafics d'armes, à la corruption ...

Renouvelons notre façon d'être ensemble : Pour que les droits des femmes soient réellement appliqués, pour le droit des enfants à une éducation respectueuse et sans violence, pour toujours trouver le plaisir d'apprendre, à l'école comme dans l'expérience de la vie de tous les jours. Que chacun, qu'il soit étranger ou Français puisse participer à la vie de la cité et voter.

Que puissent s'engager des alternatives à la pensée unique. Que la mairie ose enfin le pluralisme. Qu'elle soit plus proche des habitants. Que la solidarité se fasse par une fiscalité plus juste entre les plus démunis et les plus riches. Que les générations soient plus solidaires. Que les jeunes trouvent place à leurs projets dans notre ville et l'agglomération. Agissons pour que les personnes "sans" : les sans travail, les sans ressources, les sans logis, les sans papiers soient des citoyens, des habitants à part entière.

Ne succombons pas béatement au culte de la croissance, des start-up et des nouvelles technologies. Gardons l'Homme et son environnement au coeur de notre projet de société. Les problèmes ne trouvent pas de solution toute faite dans la technique. Les réponses viennent de notre volonté d'agir et de notre engagement collectif face à l'individualisme marchand : Seattle, Millau, Nice l'on montré. Pour le bien-être de toutes et tous, l'économie ne doit pas être capitaliste mais elle doit être utile, plurielle et solidaire.

Ensemble, faisons de Grenoble une ville Européenne et du Monde. Une ville avec des services publics forts et efficaces. Une ville qui privilégie les espaces publics accessibles à toutes et tous. Celle qui fait clairement le choix de transports alternatifs, tram-train, tramway, pistes cyclables et non le choix de la ville américaine envahie par les autoroutes et les tunnels. Une ville où nous avons du plaisir à respirer et où la santé de tous est protégée. Une ville enfin accueillante, en sécurité, dynamique et généreuse dans ses pratiques culturelles et sportives.

Il n'est pas vain aujourd'hui de vouloir ensemble que les choses changent.