Un an après les municipales – invitation au débat

Publié le 10 mars 2009

Il y a un an, Michel Destot emportait, avec seulement 48 % des voix, les élections municipales à Grenoble à la tête d’une liste très ouverte à droite, composée notamment de militants de la droite grenobloise qui avaient combattu la politique menée par l’ancienne majorité de gauche et écologiste, et qui pour certains avaient accompagné le corrompu durant les années 1983 à 1995.

Les écologistes grenoblois ainsi que de nombreux militants de gauche se sont alors fermement opposés à cette opération de confusion politique et la liste « Ecologie et Solidarité en actes » a obtenu 22,5 % des votes au second tour de l’élection.

Un an après, il est important d’analyser la nouvelle situation ainsi créée et ses conséquences concrètes sur la vie quotidienne des habitants.

La crise politique, sociale, financière et écologique impose, à notre sens, une révision profonde des politiques publiques et spécifiquement des politiques publiques locales.

En effet, certaines décisions s’annoncent très néfastes pour l’avenir de notre ville et de l’agglomération ; en témoignent la volonté d’organiser les JO de 2018, la réalisation de la rocade nord, le projet GIANT d’aménagement du polygone scientifique, l’orientation économique très libérale et la violente augmentation des impôts locaux …  A l’inverse,  il n’y a plus de priorités pour la solidarité au quotidien à part une aide renforcée au CCAS.

C’est pourquoi l’ADES a proposé d’organiser un débat public avec les organisations politiques de gauche et écologistes et les habitants qui s’opposent à cette dérive pour partager une analyse de la nouvelle situation et définir des actions communes à l’avenir. Participeront à ce débat : les Verts de Grenoble, les Alternatifs, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti de Gauche, Démocratie Citoyenne…

Mardi 17 mars 2009 à 20 h 15 précises
à la salle de conférences de la Maison des Associations
6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.