Primaires socialistes – Analyse à Grenoble

Publié le 15 octobre 2011

La très forte participation des citoyens sympathisants de gauche est riche d’enseignements.

A Grenoble, 8 999 électeurs se sont déplacés. Par rapport aux 83 069 inscrits cela peut sembler un peu faible (11%) mais si on compare avec les votes exprimés lors des élections régionales de 2010, c’est comparable (94%) au nombre de voix qu’avait obtenu la liste PS au 1er tour : 9 539 voix !

On observe les mêmes comportements électoraux que pour des élections locales, avec une plus faible participation dans les bureaux de vote les plus populaires (exemple Village Olympique qui n’a que 6,4% des inscrits comme votants).

Mais les électeurs du PS ne sont pas les seuls à s’être déplacés. Beaucoup d’électeurs de gauche et écologistes sont allés voter.

En effet dans 5 bureaux de vote où le vote PS est fort (dépasse 50 % du score de la gauche et écologistes aux régionales), le taux de votants par rapport au vote PS aux élections régionales est plus faible que la moyenne avec 72 % au lieu de 94 %. Dans 8 bureaux de vote où le PS est plus faible à gauche (41% de la gauche) c’est le contraire il y a un plus fort taux de vote par rapport au vote PS des régionales : 111 %. Donc de nombreux électeurs de gauche et écologistes qui n’ont pas voté PS aux régionales ont participé à ces primaires. Le vote de ces électeurs profite à Aubry et à Montebourg.

Dans l’Isère, la participation a été moins forte qu’à Grenoble : 56 000 votants sur 796 056 inscrits, soit 7 %. Et les votants sont nettement moins nombreux que ceux du PS au 1er tour des régionales de 2010 : 90 539 voix.

Et nationalement la participation est un peu moins forte que dans l’Isère, 2,66 millions sur 43,3 millions d’inscrits soit environ 6,1 % des inscrits.

Le résultat de Martine Aubry à Grenoble (39,04 %) n’est pas à la hauteur de l’investissement des élus du PS qui s’étaient massivement prononcés pour sa candidature (le maire, le 1er adjoint…). De plus, dans les bureaux de vote où le vote PS est plus important que le vote pour les autres formations de gauche (écolos, PC et PG), Martine Aubry ne dépasse presque pas Hollande (35 contre 34,7 %). C’est plutôt un désaveu pour M. Destot qui s’est beaucoup investi dans cette primaire. Serait-ce une indication que les électeurs PS ne suivent plus comme avant leurs grands élus ?

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.