Commémoration des 40 ans du coup d’état au Chili

Publié le 13 juin 2013

Plusieurs événements dans la cadre de la commémoration 40 ans après du coup d’état au Chili en 1973 et de l’accueil de réfugiés chiliens sur l’agglomération.

Pour le programme complet, voir en ligne ici

Exiliados; Le refuge chilien en Isère, exposition présentée du 14 juin au 21 octobre 2013, au Musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère, 14 rue Hébert

Quarante ans nous séparent de l’avènement de la dictature militaire qui dirigea le Chili de 1973 à 1990. Ce régime de terreur a engendré la mort de milliers d’opposants et l’exil de centaines de milliers d’autres à travers le monde et notamment en France. À l’occasion de cette commémoration, le musée a souhaité revenir sur la répression dont la junte s’est rendue coupable et les résistances que celle-ci tenta de briser. Des événements qui demeurent largement ignorés en France alors même que l’Hexagone, et l’Isère en particulier, fut une terre de refuge pour beaucoup d’exilés. Leur installation comme la solidarité dont ils ont bénéficié à l’époque occupent une place centrale de cette exposition. Elle questionne également sur l’évolution politique du Chili depuis la dictature et les enjeux judiciaires pour que la lumière soit enfin faite sur les crimes qu’elle a perpétrés.

Ce travail qui s’appuie principalement sur le témoignage des exilés et leurs archives, a bénéficié des contributions du collectif d’associations iséroises Chili 1973-2013, Mémoires et Résistances. L’exposition est également constituée d’un ensemble de photographies exceptionnelles proposées par le Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme de Santiago, issues de la série FRAGMENTOS/ MEMORIAS/ IMÁGENES. A 40 años del golpe, comme autant d’images pour lutter contre l’oubli.

Avec la collaboration du Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme de Santiago et la revue Hommes & Migrations et le concours du collectif Chili 1973-2013, Mémoires et Résistances.

Le mercredi 19 juin aura lieu une projection unique du film La Spirale d’Armand Mattelart. Salle Juliet Berto,  1 passage du Palais de Justice (face au Théâtre Municipal). Entrée 3 euros. Exploitant avec brio des documents d’archives télévisés et cinématographiques, ce film montre comment les États-Unis avaient planifié, dès l’arrivée au pouvoir de Salvador Allende, l’écrasement de la « voie chilienne au socialisme » (1970-1973). La projection (VOSF) sera suivie d’un débat avec des membres du collectif

Le commentaires sont fermés.