
Budget participatif 2025 de Grenoble. Du 7 septembre au 28 octobre, l’appel à idées du budget participatif 2025 grenoblois est ouvert ! Vous avez une idée pour la ville de Grenoble ou votre quartier ? Proposez-la ! Elle pourra être soumise au vote des Grenoblois-es. Une fois les projets lauréats connus, vous serez associé-es à toutes les étapes, de la conception à l’inauguration. L’enveloppe du Budget participatif s’élève à 1 800 000€ par édition, tous les 2 ans. Pour faire une proposition, voir le règlement ici.
Regard financier sur les hôpitaux publics. Après la dette en 2022 et le patrimoine en 2023, « Regard financier sur les hôpitaux publics », publication en partenariat entre la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Banque Postale, s’intéresse en 2024 aux investissements hospitaliers publics.
- Le poids de la dette des hôpitaux publics : quel bilan en amont de la crise sanitaire ?
- Le patrimoine hospitalier public. Une vétusté qui s’accentue entre 2015 et 2021.
La décision de la CNACi pour le cinéma à Neyrpic, rendue publique. La décision de la Commission Nationale d’Aménagement Cinématographique du 8 avril 2024 relative à la création à Neyrpic d’un établissement de spectacles cinématographiques à l’enseigne « Megarama » (6 salles et 1233 places), est accessible sur le site de la commission. La fermeture du cinéma le REX à Grenoble est un des arguments qui a emporté la décision de la Commission nationale. A noter que contrairement aux affirmations du maire de Saint Martin d’Hères, le cinéma va bien projeter des films Art & Essais.
Prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants, un référentiel pour guider l’action publique. La MILDECA a produit un référentiel dont l’objectif est de partager des repères, des bonnes pratiques mais aussi d’alerter sur les risques et les difficultés de la mise en œuvre de la prévention. Avec quatre parties, enrichies de repères et d’exemples, le référentiel se veut être un outil pragmatique d’accompagnement d’une action de prévention devenue prioritaire pour de nombreux territoires.
Aménagement de l’A480 et suivi de la qualité de l’air en 2023. Une étude d’Atmo-Aura. Depuis plusieurs années, on observe sur l’agglomération grenobloise une tendance régulière à la baisse des niveaux de NO2, due notamment au renouvellement du parc roulant et à l’amélioration des motorisations. Sur l’A480, la baisse semble un peu plus importante que la tendance globale observée, ce qui pourrait s’expliquer par l’amélioration de la fluidité du trafic et la diminution du trafic Poids Lourds. Les aménagements sur la partie centrale pourraient également avoir un impact sur les niveaux mesurés sur cette partie du tracé. En conclusion, les calculs d’émissions et les mesures réalisées ont montré une amélioration de la qualité de l’air et une situation satisfaisante par rapport aux valeurs réglementaires actuelles. Néanmoins, l’échangeur du Rondeau est toujours en cours de réaménagement ; il conviendra donc de rester vigilant vis-à-vis de l’évolution de la qualité de l’air. C’est pourquoi un bilan complet sera réalisé lorsque le projet A480-Rondeau sera totalement terminé.
2 043 enfants sans solution d’hébergement la veille de la rentrée scolaire. A la veille de la rentrée scolaire, au moins 2 043 enfants, sans solution d’hébergement, étaient contraints de dormir dans la rue après avoir sollicité le 115. Parmi ces enfants sans abri, au moins 467 avaient moins de trois ans et 129 moins d’un an. Une « tragédie » pour Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) qui ont publié ces données la semaine dernière, en pointant une situation inédite en cette période de l’année. Cette hausse du nombre d’enfants à la rue est due à la crise du logement et à des orientations politiques délétères et de court terme. Les associations constatent un abandon de tous les principes fondamentaux et juridiques de l’accueil, qui ne permettent même plus de protéger des femmes enceintes et des enfants de moins de trois ans.
L’accord UE-Mercosur bientôt finalisé avec la complaisance d’Emmanuel Macron ? Le collectif national unitaire stop CETA Mercosur tire le signal d’alarme le 3 septembre 2024 :loin d’avoir « été bloqué » par la France en février 2024 comme Emmanuel Macron l’avait annoncé, l’accord UE-Mercosur pourrait être finalisé d’ici à la fin de l’année. Un round de négociations se tient à Brasilia du 4 au 6 septembre.