Mounier, la mobilisation continue

Publié le 11 février 2012

Lire quelques précisions sur notre article du 17/2/12

Le conseil régional a enfin fixé le cahier des charges et la capacité maximale du futur lycée (1500 élèves) qui sera reconstruit à côté de l’actuel, préservant ainsi la continuité éducative sur le site. Suite au jugement définitif du tribunal administratif, la capacité d’accueil du lycée revient à l’ancienne capacité dès la rentrée 2012.

Mais le Recteur ne veut rien entendre pour la prochaine rentrée et reste sur sa position de refus d’utiliser le bâtiment D pour des cours, et de maintien des effectifs à minima ne permettant ni le retour des BTS, ni des options, et ce en contradiction avec le jugement du Tribunal Administratif de novembre qui avait clairement écrit que « les désordres constatés sur le bâtiment D du lycée Mounier n’affectent pas la stabilité de sa structure et que ce bâtiment peut continuer à être exploité ». Les Mounier ont repris une mobilisation d’ampleur pour faire céder le Recteur dans sa tentative de casse du projet du lycée.

Dans ce même but, l’ensemble des groupes d’élus du conseil municipal de Grenoble (majorité et oppositions) ont signé une déclaration sur l’avenir du lycée.

En voici quelques extraits :

« Le 24 novembre dernier, le Tribunal administratif de Grenoble rendait une décision par lequel il annulait les décisions relatives au Lycée Mounier prises par le Président de la Région et le Recteur.

Cette décision est aujourd’hui définitive et elle doit évidemment s’appliquer. Nous souhaitons donc que la rentrée scolaire prochaine se prépare sur la base de cette décision et ne pas voir se reproduire des tensions passées. Il est temps en effet d’assurer aux élèves de ce lycée et à leurs enseignants la sérénité nécessaire au bon déroulement de leurs études…

Depuis la fin d’année scolaire dernière, les réunions du groupe projet permettent, sous le pilotage de la Région Rhône Alpes, de travailler, de façon collective et constructive, au projet du nouveau lycée Mounier. La Ville de Grenoble a notamment suggéré une proposition d’implantation des futurs bâtiments du lycée qui permet d’assurer que la période transitoire se passe dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, l’ensemble des groupes du Conseil municipal demande solennellement que cet état d’esprit soit également celui qui préside à la préparation de la prochaine rentrée scolaire qui est actuellement en cours. Sur la base de la décision prise par le TA, il nous paraît indispensable d’une part, que le nombre de classes de seconde augmente sensiblement à la prochaine rentrée scolaire et d’autre part, que le bassin de recrutement du lycée Mounier redevienne celui du secteur d’origine.

La réouverture du bâtiment D, qui accueillera à nouveau des logements et la cantine en septembre prochain offre par ailleurs des marges en terme de capacité d’accueil qui doivent absolument être prises en compte.

Enfin, la situation des lycées grenoblois devra être prise en compte pour conforter l’ensemble des pôles d’enseignement secondaire grenoblois auxquels nous sommes très attachés. »

Espérons que cet appel unanime trouvera un écho à l’académie de Grenoble.

Pour l’instant le Recteur prévoit qu’à la rentrée scolaire 2012, le lycée Mounier n’accueillera que 4 classes de secondes, 3 de premières et 7 terminales et refuse que le collège Münch revienne dans le district du lycée.

Les membres du Conseil d’administration ont écrit au maire, au préfet de l’Isère et au Ministre de l’éducation nationale pour leur demander d’intervenir auprès du Recteur pour qu’il revienne sur ses décisions contraires à la lettre et l’esprit de la décision de justice.

Mots-clefs :

Un commentaire sur “Mounier, la mobilisation continue”

  1. […] Notre article précédent pouvait laisser comprendre que la reconstruction du lycée ne se ferait pas sur le site actuel, il n’en est rien, la reconstruction se fera le long de la rue Peretto et non à la place des bâtiments actuels, ce qui permet la reconstruction tout en maintenant les activités sur le site. […]