Droit de vote et éligibilité des résidents étrangers dès 2014

Publié le 16 mars 2013
Dessin Cled12, tous droits réservés

Dessin Cled12, tous droits réservés

Nous ne pouvons pas accepter le recul du gouvernement sur la promesse du Président de la république à propos de l’instauration du droit de vote aux élections municipales à tous les résidents étrangers et non seulement aux résidents de la communauté européenne. A Grenoble comme au niveau national une mobilisation se développe pour que cette avancée du droit soit acquise pour les élections municipales de 2014.

Conférence de V. Rebérioux organisée par de la Ligue Nationale des Droits de l’Homme, le CCREG et SOS racisme, sur le thème : « le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers en France » – Mercredi 20 mars à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Grenoble.

Le samedi 23 mars – 10H: rendez-vous en bas du téléphérique pour une MARCHE pour le Droit de vote aux élections locales de tous les résidents étrangers (à pied… ou en téléphérique pour les non marcheurs), avec un pique nique tiré des sacs vers 12H30 à la Bastille. Organisateurs : CCREG, LDH, CIIP, SOS racisme…).

Le Conseil Consultatif des Résidents Etrangers de Grenoble (CCREG), la Ligue des droits de l’Homme (LDH section de Grenoble), SOS Racisme (Comité Isère), lancent l’appel aux citoyens grenoblois :

« Le droit au choix politique est un droit fondamental de même rang que le droit à l’éducation, au logement et à la santé…

Dans une démocratie, ce droit est indissociable de l’individu. Rien n’empêche, sinon l’idéologie et la manipulation des « peurs », que les résidents étrangers, puissent disposer du droit de vote et d’éligibilité aux élections locales pour faire valoir leur citoyenneté.

A l’heure de l’union européenne, nous réaffirmons que la citoyenneté n’est plus rattachée uniquement à la seule question de nationalité. Elle est aussi liée à la question de résidence. La citoyenneté de résidence est la voie vers une intégration pleine et entière.

Aujourd’hui, nous demandons que la proposition de François Hollande (n°50) relative au droit de vote et d’éligibilité aux élections locales des résidents étrangers sous certaines conditions devienne réalité avant les élections municipales de 2014.

Nous vous invitons à nous rejoindre en soutenant cet appel et en participant activement à la préparation et la réalisation de différentes actions en cours. »

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.