Nouveau découpage des cantons, du bon et du mauvais

Publié le 23 novembre 2013

Le 22 novembre le Conseil général de l’Isère a donné son avis sur le nouveau découpage des cantons proposé par l’Etat suite à la loi du 17 mai 2013. Il y a des aspects positifs : parité absolue entre hommes et femmes et équilibre démographique bien meilleur.

Il y aura 29 cantons et 58 conseillers généraux puisque dans chaque canton seront élus des binômes paritaires, un homme et une femme.

Actuellement le canton le moins peuplé est celui de Valbonnais (1726 habitants) et le plus peuplé 48 282 h celui de Roussillon. Soit un écart de 1 à 28 !

Les nouveaux cantons présenteront une moyenne de 41 599 habitants et l’écart sera ramené à 1,72. Seuls 2 cantons auront un écart de plus de 20% par rapport à la moyenne. Donc chaque conseiller général représentera à peu près le même nombre d’habitants.

Grenoble disposera de 4 cantons, donc 8 conseillers généraux au lieu de 6. Trois cantons trouveront leurs limites à l’intérieur de la commune de Grenoble, en revanche le canton 2 s’étendra bien au-delà du centre ville avec St Egrève, Saint Martin le Vinoux, le Fontabil et 4 communes des Balcons de la Chartreuse (Mont St Martin, Proveysieux, Sarcenas et Quaix en Charteuse). Ce canton comptera au total 46 600 habitants dont seulement 20 700 Grenoblois . Comme cette partie de Grenoble est représentée actuellement par un conseiller général écologiste, sans voir le mal partout, il est légitime de s’interroger et d’imaginer que ce découpage pourrait avoir pour origine quelques arrières pensées politiques ! Ah ce canton 2 ! De là à penser que le Parti socialiste considère que ce canton aurait fait l’objet d’un hold up, il n’y a qu’un pas, qu’évidemment nous ne franchirons pas !

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.