Analyse des besoins sociaux 2010 de Grenoble

Publié le 11 mars 2011

Il aura fallu de longues années de bataille menée par les élus écologistes durant le mandat 1995-2001 pour que le CCAS remplisse enfin chaque année sa mission d’analyse des besoins sociaux conformément à la réglementation :

« Les centres communaux et intercommunaux d’action sociale procèdent annuellement à une analyse des besoins sociaux de la population qui relève d’eux, et notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Cette analyse fait l’objet d’un rapport présenté au conseil d’administration ». (article R123‐1 du Code de l’Action Sociale et des Familles)

Il s’agit d’un document de grande importance puisqu’il donne une photographie de la situation sociale à Grenoble et permet de voir les évolutions les plus significatives. Mais la ville et le CCAS en font très peu de publicité, c’est dommage.

G. Kuntz, élu « Ecologie et Solidarité » et membre du CA du CCAS met ce document à la disposition du public en ligne (MAJ 6/4/11 : le document est disponible sur le site de la Ville).

En voici les principales rubriques :

  • PARTIE I : Cadrage sur l’environnement social : Démographie – Population – Revenus – Précarité – Emploi – Logement – Santé.
  • PARTIE II : Approche par les publics : Ménages demandeurs d’aide sociale facultative – Personnes âgées – Les enfants de moins de 3 ans – Ménages demandeurs d’hébergement.
  • PARTIE III : Approche territoriale : Les fiches par secteurs (6) de la Ville.

On y voit une ville à plusieurs vitesses avec des différences très marquées entre les différents secteurs et un manque criant de logement social et très social et une augmentation de la pauvreté et de la précarité

Ci-dessous deux extraits sur le RSA et le logement social :

« Progression soutenue de la population bénéficiaire du RSA, témoin des répercussions de la crise

5720 individus allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) à Grenoble fin 2009. Cela représente 11 140 personnes, soit 7% de la population grenobloise couverte par le RSA.

– 54% des bénéficiaires sont des personnes seules et 30% des familles monoparentales

– 30% des bénéficiaires ont moins de 30 ans et 30% ont entre 30 et 39 ans

– 85% des bénéficiaires du RSA vivent dans un ménage sous le seuil de bas revenus »

« Le parc de logements sociaux à Grenoble au 1er janvier 2009 compte 16 466 logements sociaux (familiaux + spécifiques). Il permet à la Ville d’atteindre un taux de logement social au sens de la loi SRU de 19,6%.

13000 demandes de logement social sont en attente sur l’ensemble de l’agglomération, parmi lesquelles 8000 souhaitent Grenoble.

1563 attributions ont été réalisées en 2009 :

37% concernent des ménages précédemment hébergés

80% des attributaires ont des ressources inférieures à 60% du plafond d’accès au logement très social »

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.