ODTI : Animations Equinox Metis

Publié le 1 avril 2011

Samedi 2 Avril 2011 entre 12h et 16 h,  Chapiteau Parvis de l’ODTI, Place Edmond Arnaud

  • 12h00 Repas républicain métisse, convivial et solidaire
  • 13h30 Atelier Origami par le Centre franco-japonais de Grenoble et du Dauphiné, pliages magiques pour grands et petits
  • 14h00 Capoïera association de Grenoble “geracapoeira”

Ce début de printemps 2011 est une belle occasion donnée à l’Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels – ODTI, ses résidents, ses adhérents, ses partenaires et amis de fêter Equinox Métis de Printemps 2011, autour d’un repas et en musique. Une manifestation qui suit de près la date de l’équinoxe de printemps, (équinoxe de mars dans l’hémisphère nord, équinoxe d’automne dans l’hémisphère sud). Nos pensées en cette nouvelle saison de renaissance réelle et symbolique vont singulièrement aux Peuples Japonais, Lybiens, Yéménites, Barheïnis et tant d’autres ailleurs …. !.

Quelle que soit la référence choisie pour cet événement, il s’agit d’un moment-clé pour nos sociétés hantées par tant de tentation de replis. Le(s) printemps démocratique(s) arabe(s) est/sont aussi l’occasion toute choisie de la réaffirmation de nos principes républicains d’accueil et soutiens aux étrangers. Cette allusion préfigure entre autre, la venue à Grenoble le 23 septembre 2011 de Saber Mansouri, historien auteur de l’ouvrage remarqué Athènes vue par ses métèques à l’occasion de l’Equinox’ Metis d’automne. Entre métisses, les métèques vous dites… ?

Cette année marque aussi pour l’ODTI le 41ème anniversaire de sa fondation, une association créée par des migrants avec l’appui des syndicats et les élus de la commune de Grenoble qui en 1970 avaient su anticiper courageusement sur la législation française en proclamant une sorte de «droit d’association» qui ne sera accordé aux étrangers que 10 ans plus tard.

L’ODTI est parvenu à l’âge de la maturité, un âge que cette association, exemplaire à plus d’un titre, a failli ne jamais atteindre, soumis qu’elle a été à de nombreuses contraintes financières. Age de la sérénité, espérons-le, à l’heure où nombreux sont celles et ceux qui voudraient en découdre à propos d’un passé qui ne passe pas.

L’ODTI poursuit sa convalescence et ce retour à la vie s’accompagne de nombreux projets au sein du quartier Très-Cloîtres et dans la région rurbaine grenobloise.

Première association de ce type à Grenoble à se préoccuper du sort réservé aux migrants dans notre beau pays qui a apporté au monde la Révolution des droits de l’homme, l’ODTI agit au quotidien, modestement mais surement, pour le logement et l’hébergement des populations les plus précaires, pour la défense et l’égalité réelle des droits sans cesse entamés par la dureté des temps, pour l’amélioration de leur santé et pour l’accès aux multiples richesses culturelles, ici et là-bas. A l’heure de l’individualisme et de l’égoïsme triomphants, il faut continuer à préserver dans cette ville et cette région rurbaine quelques îlots de fraternité et de solidarité républicaine.

La manifestation Équinox Métis qui fait appel à des artistes de toutes origines est l’occasion de montrer que tout est encore possible !

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.