Le droit de manifestation remis en cause

Publié le 5 novembre 2011

Notre envoyée spéciale à Nice pour couvrir la manifestation contre la politique du G20, nous rapporte que le droit de manifestation a encore une fois été mis en cause :

Un car est arrivé de Grenoble à l’heure du départ de la manifestation. Un comité d’accueil en grande tenue, « robocops » avec casques et boucliers, nous attend à l’entrée de la ville ; et nous verrons cela durant les 4 heures du parcours, à chaque rue transversale, empêchant par là-même à toute personne qui le désire de rejoindre le cortège. A notre arrivée, deux hélicoptères tournent autour du rassemblement de départ. Ils ne se sont pas arrêtés jusqu’à note départ vers 19 h. Nous nous posons la question du coût de cette opération, quand on sait combien se paye une minute de vol en hélicoptère, ainsi que le déplacement d’unités de CRS et de police. Cela participe donc à l’amplification de la dette publique !

Face à ce dispositif, des milliers de personnes avec pancartes et banderoles hostiles au G20 et au pouvoir tout puissant de la finance mondiale, défilent dans une ambiance bon enfant. Plusieurs batucadas rythment le pas. Nous sommes nombreux à avancer en dansant. Les habitants, nombreux à nous saluer et photographier depuis leur balcons, ont l’air agréablement surpris de nous voir aussi pacifiques. Certains nous ont dit qu’entre les médias et les policiers, ils ont été mis en garde devant les débordements prétendument attendus.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.