Budget 2012 de Grenoble : il y a loin du discours aux actes

Publié le 17 décembre 2011

Le budget 2012 proposé par le maire est dans l’absolue continuité des budgets précédant. Dans le discours tout parait bel et bon : solidarité et proximité sont les maîtres mots, mais dans les actes tout se poursuit comme avant :

  • Les frais de personnels sont sous évalués : Au même conseil sera voté la décision modificative n° 3 qui porte les frais de personnels à 124,6 M€ pour l’année 2011. Le budget 2012 n’inscrit que 125,2 M€ soit 0,5 % d’augmentation. La majorité va-t-elle diminuer le personnel en 2012 ?
  • Il n’y a pas de véritable restructuration de l’activité de la mairie vers plus de proximité, ni vers plus de solidarité.
  • Les investissements n’évoluent pas : toujours des sommes très importantes pour des actions économiques qui ne sont pas de la compétence de la ville. Grenoble est la seule commune qui pratique ces financements. Et les projets de prestige absorbent des financements qui manquent ailleurs.
  • Pour le soutien aux associations, notamment celles qui agissent dans l’action sociale, la priorité au financement sur projet est maintenue plutôt que d’assurer un fonctionnement pérenne. Des conditions qui ne permettront pas de répondre aux difficultés dans lesquelles elles sont confrontées en raison de la dégradation de la situation sociale et du désengagement de l’Etat ou d’autres collectivités.

Les élus « Ecologie et Solidarité » proposeront une réorientation profonde des priorités budgétaires pour une autre politique municipale dans les actes. La situation financière de la ville est plus favorable en 2012 que celle de 2011 et des économies importantes peuvent être faites en fonctionnement comme en investissement.

Ceci rend possible à la fois, une diminution de la pression fiscale et un renforcement des politiques de solidarité et de proximité tout en maintenant des investissements à un haut niveau et surtout utiles notamment dans l’entretien du patrimoine. Cela se traduira par une augmentation des frais de personnels pour créer 25 emplois pour renforcer la présence publique dans les quartiers, une augmentation de la subvention au CCAS et une somme conséquente pour aider les associations du secteur social en difficultés. En investissements il y sera proposé l’abandon des investissements de prestige et le renforcement de l’aide au logement (politique d’économie d’énergie) et dans l’entretien et la réhabilitation du patrimoine.

Loin des actions clinquantes, les propositions des élus « Ecologie et Solidarité » sont ciblées pour améliorer la vie quotidienne de tous les habitants de Grenoble.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.