Alpexpo, du très mauvais bricolage financier

Publié le 16 mars 2012

Tous droits réservés (photo DR)

C’est la panique à la mairie de Grenoble et à ALPEXPO, le conseil d’administration de la SEM (Société d’Economie Mixte) a demandé le 1er mars 2012 aux actionnaires de verser d’urgence 2 millions d’euros en compte courant d’associés, car les banques ne se précipitent pas pour prêter à une société en aussi mauvaise santé. Ces apports seront rémunérés au taux de 1% et le seront pour une durée d’un an renouvelable jusqu’à 4 ans.

Mais la loi précise que cette avance ne peut pas être versée si les capitaux propres deviennent inférieurs à la moitié du capital social (somme réellement versée par les actionnaires). Or fin 2010 les capitaux propres de la SEM étaient de 0,864 M€ et la moitié du capital social de 0,762 M€.

Le résultat de 2011 est très négatif et les capitaux propres fin 2011 très inférieurs à la moitié du capital social. Cet apport en compte courant n’est alors pas possible, à moins de faire semblant de ne pas arrêter les comptes à temps ou de ne pas connaitre le résultat de l’année écoulée. Tout cela s’apparente à du mauvais bricolage.

Il est surprenant que cette situation financière n’ait pas été signalée plus tôt. L’explication par la crise a bon dos, gouverner c’est prévoir. La gestion de cette SEM a été obscure, la majorité municipale n’a rien contrôlé du tout et les contribuables vont devoir passer à la caisse.

Maintenant il y a des courageux qui quittent le navire. L’adjoint à l’immobilier déclare que le salut viendra du privé : « Le temps est venu de tirer les conséquences et d’imaginer l’intervention de partenaires privés. De nombreux centres de conférences sont aujourd’hui privés et cela se passe très bien » (Le Dauphiné Libéré du 7 mars 2012). Mais l’édile ultralibéral oublie de rappeler que la ville de Grenoble a décidé d’investir 12 millions d’euros dans la rénovation des bâtiments d’ALPEXPO. C’est la grande technique habituelle de la droite : au public les dépenses et les profits au privé !

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.