CLINATEC : la santé aux mains des technologues

Publié le 6 juillet 2012

clinatec

Le 4 juillet 2012, le Dauphiné Libéré consacre deux pages complètes à CLINATEC qui se met en place et qui fait de la communication à outrance pour faire oublier tous les aspects négatifs de cette réalisation. Le directeur de cette clinique implantée au CEA de Grenoble explique :

« Ce qui est unique, c’est la localisation d’un centre de recherche biomédical incluant en particulier de la chimiothérapie sur un centre technologique. Et c’est, justement, quasiment unique au monde… Il était très atypique de dire que notre centre devait absolument être sur le site de développement de la technologie et non dans un hôpital. Il est essentiel qu’il y ait, très très tôt, un contact entre cliniciens et technologues. »

Alors que les partenaires pouvaient se rencontrer à l’hôpital, les tenants de cette cliniquedisent clairement qu’il revient aux technologues d’être pilotes et non aux hospitaliers. Quand on pense aux recherches qui vont se développer là, notamment sur le cerveau humain, cela fait froid dans le dos, d’autant plus que le directeur de CLINATEC a déclaré publiquement qu’il était opposé au principe de précaution dans la recherche.

Le CEA a réussi le tour de force de s’approprier une clinique expérimentale (unique au monde) sans débourser un sous (ou très très peu). Un cadeau des collectivités locales qui n’ont mis aucune contrainte à cette réalisation. En général, qui paye commande, ici c’est qui ne paye pas commande. Encore une réussite du système CEA-Destot !

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.