Conseil général : les acteurs culturels se rebiffent

Publié le 4 janvier 2013

De nombreux acteurs culturels du département s’étaient mobilisés en 2010 et 2011 contre les coupes budgétaires du Conseil général de l’Isère (CGI). Ils avaient obtenu que les baisses budgétaires annoncées soient annulées ou revues. Mais avec le budget 2013, les coupes sombres ont été revotées. Voici l’appel à manifester le 24 janvier devant le CGI :

« CA RECOMMENCE !

Suite à notre mobilisation de fin 2010, début 2011 le Conseil Général de l’Isère était revenu sur sa première intention de proposer une baisse sans précédent sur son budget culture. Nous pouvions penser alors que des enseignements auraient été tirés, autant sur la nécessité de préserver un service public de la culture exemplaire et ambitieux que d’instaurer une politique concertée avec les nombreux acteurs culturels du département.

Force est de constater que rien de cela n’a été mis en place, bien au contraire : ni concertation, ni transparence, ni prise en compte des enjeux de la culture dans les débats avec l’ensemble des collectivités territoriales.

Le Conseil Général de l’Isère continue dans son choix délibéré d’utiliser la culture comme variable d’ajustement budgétaire.

Dix pour cent de baisse du budget de la Culture voté sur l’exercice 2013, sans concertation, sans aucune discussion préalable.

Cela correspond à plus de 10 Millions de baisse en 4 années, à plus de 30 % sur le budget de la culture.

Les conséquences d’une telle décision sur l’emploi dans notre secteur seraient inacceptables au regard des dégradations déjà subies et de la précarisation toujours plus forte.

Elles mettraient en difficulté l’ensemble des structures culturelles du département et induiraient de fait une baisse significative des projets de créations, mais aussi de diffusion.

Cela se traduirait par la disparition de certains lieux ou certaines compagnies déjà fragilisés, cela réduirait les capacités d’interventions éducatives et sociales et mettrait à mal toute possibilité d’émergence.

Nous acteurs culturels de l’Isère, refusons ce choix.

Nous nous mobilisons à nouveau pour maintenir le budget de la culture sur ce département et appelons à un rendez vous de tous les acteurs culturels le Jeudi 24 Janvier à 10h devant le Conseil Général. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.