Conférence-débat, à 40 ans du coup d’Etat chilien

Publié le 30 août 2013

Le Collectif isérois “Chili 1973-2013, Mémoires et Résistances” organise le Mercredi 4 septembre 2013 à 20H, à la Maison des Associations une rencontre-débat sur le thème : Mille jours qui ébranlèrent le monde.

  • en présence de Pedro Vasquez, enseignant et exilé politique chilien
  • Avec Franck Gaudichaud (Maitre de conférence à l’Université Stendhal Grenoble3 et co-président de France Amérique Latine) autour de ses deux ouvrages :
    • Chili 1970-1973. Mille jours qui ébranlèrent le monde, Presses Universitaires de Rennes
    • ¡Venceremos! Documents et analyse sur le pouvoir populaire au Chili, Syllepse

Ces deux livres explorent la dynamique du « pouvoir populaire » sous le gouvernement de Salvador Allende, une histoire « par en bas », à partir des mobilisations ouvrières, des formes de « pouvoir populaire » mises en place par le mouvement social (organisations de ravitaillement, comités de voisins, Cordons industriels…). Ils s’intéressent également aux débats stratégiques de la gauche chilienne. Basées sur plusieurs enquêtes de terrain, témoignages et archives, ces deux publications permettent de renouveler notre compréhension de cet épisode fondamental de l’histoire du vingtième siècle et ouvrent aussi de nouvelles pistes d’interprétation quant aux événements qui ont conduit – il y a tout juste 40 ans – au coup d’Etat du 11 septembre 1973.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.