CEA Grenoble, on irradie gratis…

Publié le 6 septembre 2013

NucleaireSTOPAlors que toute radioactivité devait avoir disparu du site du CEA, hormis les colis de déchets en attente de départ vers le site de stockage, un employé a été irradié le 23 août en tamisant des déchets de béton issus du démantèlement de l’ancien réacteur de recherche Siloé.

Ce n’est que mercredi 4 septembre, soit 12 jours après l’incident, que la direction du CEA a rendu publique cette information. Elle a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de le classer au niveau 2 de l’échelle INES (International Nuclear and radiological Event Scale) qui en compte huit (de 0 à 7). Le niveau 2 n’est pas anodin puisqu’il s’agit d’incident assorti de défaillance importante des dispositions de sûreté !

On voit ici que le démantèlement d’une installation nucléaire n’est pas quelque chose de simple, que l’organisation des chantiers est à revoir d’autant plus qu’il s’agit dans ce cas d’un démantèlement très simple par rapport à celui d’un réacteur de puissance d’EDF. Il est temps d’arrêter de s’enferrer dans cette filière nucléaire qui est dangereuse et qui transmet aux générations futures des problèmes qu’on ne sait pas résoudre correctement.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.